Côte d’Ivoire / ligue 1 : L’Asec et le WAC défaits avant leur duel de la 25ème journée pour le titre de champion
La saison de football 2016-2017 de l’élite ivoirienne est très palpitante et surtout indécise. En effet, à deux journées de la fin de la Ligue 1, les deux clubs en haut du classement que sont l’Asec Mimosas et le Williamsville Athletic Club (WAC) ont eu un dénominateur commun,, ce week-end à la faveur de la 24ème journée.
L’Asec Mimosas tout comme le WAC a perdu samedi au stade Robert Champroux de Marcory sur la plus petite des marges, 0-1, contre le Stade d’Abidjan. Une formation stadiste qui sauve son maintient grâce donc à cette importante victoire.
Une défaite des Mimosas, leaders du championnat avec 42 points, n’a pas profité pourtant à son surprenant dauphin au classement, le WAC (2ème avec 41 points). Les Guêpes venus de Williamsville, un quartier de la commune d’Adjamé. Les Rouge et Blanc, nouveaux venus en Ligue 1 de Côte d’Ivoire, n’ont pas su prendre les trois points de la victoire pour déloger les Jaune et Noir de la première place de la compétition.
Les protégés du président Koné Boubacar ont eux aussi été défaits par l’Africa sports d’Abidjan par 0-1, dimanche soir au stade Robert Champroux de Marcory.
Avec la défaite de l’Asec Mimosas et du WAC, c’est donc le statuquo en tête du championnat. Ces deux formations vont se rencontrer d’ailleurs lors de la 25ème et avant dernière journée du championnat.
L’Asec Mimosas a besoin seulement, à défaut d’un succès, d’un résultat nul pour conserver sa première place au classement et espérer être championne, sept ans après leur dernier titre.
En revanche, le WAC doit absolument gagner l’Asec Mimosas pour prendre les commandes de la Ligue 1 ivoirienne avec 44 points contre 42 pour son concurrent pour le titre.
En bas du classement, si la JCAT est officiellement en Ligue 2 la saison prochaine, l’on cherche l’équipe qui va accompagner la formation de Treichville au purgatoire en 2018. Ce sera soit Moossou Football Club ou l’AS Denguelé. Suspense, suspense…à deux journées de la fin du championnat.
A.TANIA