3297_odap-ci.jpg

La région du Lôh-Djiboua va accueillir les mois à venir la première banque alimentaire régionale en vue de prévenir les risques de famine dans la région. La pose de la première pierre de cet édifice a eu lieu le vendredi 1er septembre 2017 dans le village de Krézoukoué.

 

Krézoukoué, village situé à quelques 27 km de Divo, est la localité qui a été choisie par l’Observatoire pour le Développement, l’Amitié et la Prospérité-Côte d’Ivoire (ODAP-CI) pour abriter la première banque alimentaire de la région. La première pierre a été posée, le vendredi 1er septembre 2017 le président de l'ODAP-CI, Me Paul-Arnaud Bertin Zéhouri. En initiant ce projet, l'ODAP-CI

 veut apporter une réponse adéquate au problème de la famine qui sévit dans la région en période de sécheresse, au gaspillage alimentaire ; et par la même occasion, faire la promotion de la solidarité, du partage, et du bénévolat au bénéficie des personnes ou familles en difficulté alimentaire.

 

« Vous savez qu'en période de sécheresse, nos parents sont souvent confrontés à des pénuries alimentaires. A travers ce projet, nous voulons apporter une assistance alimentaire adaptée, diversifiée et de qualité aux personnes en difficulté moyennant ou non une participation financière et/ou une implication bénévole », a expliqué le président de l'ODAP-CI, qui rappelle que la banque sera certes implantée à Krézoukoué mais elle appartient à toute la région du Lôh-Djiboua. «Mettons-nous ensemble pour lutter efficacement contre la pauvreté et l'ignorance qui sévissent dans notre région », a exhorté  Me Zéhouri. Selon le Porte-flambeau du Projet permanent de développement du Lôh-Djiboua (PPD-LD), la banque alimentaire régionale dont les travaux démarrent en janvier 2018, devra comporter un magasin de stockage des produits alimentaires, une conciergerie (ou bureau de l’Intendant) dotée d’un comptoir et d’une salle d’attente et d'une boutique ouverte de l’extérieur.

 

D'où la satisfaction des populations de Krézoukoué dont les porte-paroles, Nicolas Tayoro pour la jeunesse, et l'adjudant à la retraite Kouadio Aimé pour les cadres, ont loué les qualités du donateur Me Bertin Zéhouri. « Ce choix judicieux de Krézoukoué pour abriter la banque alimentaire, n'est pas une erreur vu la démographie du village et sa situation géographique. « Hier, vous remettiez une ambulance médicalisée au canton Abohiri et la construction d'une résidence pour Madame le sous-préfet de Nebo. Aujourd'hui, c'est une banque alimentaire que vous mettez en place. Me Zéhouri, toutes vos actions de développement et de bienfaisance font de vous aujourd'hui, la boussole du peuple Dida», ont-ils déclaré sous un tonnerre d'applaudissement.

D. Y.