2366_ramedeci-droits-des-enfants-.jpg

Accompagner l’Etat de Côte d’Ivoire dans la mise en œuvre de sa politique  de défense et de promotion des droits des enfants. Tel est l’objectif visé par le Réseau des acteurs des médias pour les droits de l’enfant en Côte d’Ivoire (Ramede-CI) et son partenaire le Fonds des nations unies pour l’enfance (Unicef). Pour ce faire, les deux partenaires ont organisé mardi 11 avril dernier un déjeuner de presse dans un Hôtel au Plateau, pour présenter le Programme pays Objectif 2020 de l’Unicef.

On a pu voir ainsi le Représentant Pays de l’Unicef, Dr Aboubacar Kampo, dévoiler ce programme pays baptisé «Objectif 2020» accompagné du slogan «Pour chaque enfant». A l’en croire ce programme s’étend sur une période de quatre ans au lieu de cinq. «Nous nous sommes alignés sur la planification du gouvernement ivoirien qui est de quatre ans jusqu’en 2020. Nous sommes convaincus à l’Unicef que la plus grande richesse de ce pays, ce n’est pas le cacao, ni le pétrole. Mais la plus grande richesse c’est l’homme. L’Unicef met un accent particulier sur ce point. Nous militons pour un plus grand investissement sur l’être humain. Et cet investissement doit se faire d’abord en faveur des enfants. Car, un pays qui se veut émergent et prospère s’affirme dans sa manière de s’occuper de ses enfants », a-t-il soutenu, non sans présenter les priorités de l’Unicef pour les quatre prochaines années. Il s’agit de la survie et du développement de l’enfant, tout particulièrement en ce qui concerne la santé, la nutrition, l’eau et l’assainissement ; la protection des enfants contre la violence, l’exploitation, léducation -notamment l’éducation des jeunes filles- ; la prise en charge des enfants hors de l’école et l’éducation préscolaire ; la lutte contre le Vih ; la fin du Vih chez les enfants et les adolescents, etc.

Et pour la réalisation de ce programme, l’organisation prévoie pour cette période un budget de 139.868.000 $US soit environ 83 milliards de F CFA.  

Le président du Conseil d’Administration du Ramede-CI, Mamadou Doumbia, s’est réjoui du partenariat entre son organisation et l’Unicef. «Nous voulons remercier l’Unicef. Car depuis 2016, nous travaillons avec le Fonds des nations unies pour l’enfance. Et je pense que nous avons pu faire avancer la cause des enfants en Côte d’Ivoire», a-t-il indiqué.

Il faut noter que cette présentation a été  suivie d’une séance d'information des journalistes sur le U-Report. Qui est une plate-forme à travers laquelle l’Unicef procède à des sondages en posant à une communauté d’abonnés de deux compagnies de téléphonie mobile des questions, via sms sur des sujets d’intérêt général.

Abou Adams