Côte d’Ivoire / Maurice Bandaman aux jeunes : « Ne craignez plus pour votre avenir car la culture vous offre la liberté et la gloire »
Les phases finales du Festival national vacances-culture ont démarré, hier à la place de l’Indépendance de Korhogo et au centre culturel sous une pluie battante.
« Ne craignez plus pour votre avenir car la culture vous offre la liberté et la gloire. En Côte d’Ivoire, les fruits de la croissance seront partagés à tous ». C’est le message fort que Maurice Bandaman, ministre de la Culture et de la Francophonie a lancé, ce mercredi à Korhogo à l’endroit de la jeunesse ivoirienne, à l’ouverture de la 24ème édition du Festival national vacances-culture (Fnvc), au musée régional Gbon Coulibaly de Korhogo. Le Fnvc est un vieux festival qui a été initié en 1982 par Bernard Dadié lorsqu’il était ministre de la Culture. « Le festival a traversé le temps malgré les orages. Il rassemble toute la jeunesse du pays et met en exergue toutes les expressions culturelles. Cette année, le thème est : « Le pagne tissé, ma richesse ». Ce thème a été choisi pour faire prendre conscience aux jeunes à aimer le pagne tissé et les métiers y afférents. Si on achète des habits, des chapeaux et bien d’autres articles faits à base du pagne tissé, ce sont des milliards de francs Cfa qui participeront à l’essor de l’économie ivoirienne. Avec une large répartition aux commerçants, aux producteurs de coton et aux tisserands. Le pagne tissé contribue à la réduction du taux de la pauvreté », a-t-il soutenu. Avant de rendre un vibrant hommage aux tisserands du village « Waraniéré ». Qui ont fait de ce village, l’un des plus célèbres grâce au pagne tissé. Vacances-culture est un rendez-vous culturel du donner et du recevoir. « Il offre une plateforme culturelle aux jeunes. Cette année, ce sont 32 régions du pays qui s’affrontent dans 15 disciplines (les arts plastiques, la musique, la danse du terroir, le théâtre, l’humour..). Durant une semaine, des jeunes vont faire montre de leur savoir-faire et rivaliseront de talents. Nous souhaitons que le festival s’installe dans une région pendant deux ans, le temps qu’une autre se prépare pour prendre la relève », a informé Yapo Koffi Bilé, directeur de la promotion des arts et de la culture, par ailleurs commissaire général du Fnvc. Adama Diawara, représentant Tiémoko Yadé, président du Conseil régional du Poro et du parrain Issa Coulibaly, ministre de la Fonction Publique, a annoncé que ses mandataires travaillent d’arrache-pied pour faire de Korhogo, un pôle de développement culturel et touristique. Korhogo, de l’avis de Ouattara Mamadou, 6ème adjoint au maire, reste une plaque tournante de la culture ivoirienne grâce à ses danses du terroir et le respect de sa tradition. Cinq acteurs culturels engagés à faire de la culture un levier important dans la cité du Poro et dans le pays ont été élevés au rang de chevalier de l’ordre du mérite culturel ivoirien par le ministre Maurice Kouakou Bandaman, au nom du président Alassane Ouattara. Une exposition d’œuvres d’arts a été visitée. Les compétitions ont démarré dans l’après-midi à la place de l’Indépendance et au centre culturel.
R.K.