Journalistes konrad.jpg

Une équipe de la Deutsche Welle Akademie séjourne actuellement à Abidjan. Composée d’Elena Ern et Léa Nandzik du département Afrique, cette équipe a rencontré, ce mardi les journalistes de la presse audio-visuelle, la presse écrite, la presse en ligne et les blogueurs au siège de la Fondation Konrad-Adenaeur- Stiftung. Les échanges ont porté sur la situation de la presse nationale et des journalistes en Côte d’Ivoire.

 

Il est ressorti des échanges que la presse ivoirienne est bipolarisée en presse proche du pouvoir ou de l’opposition. Toute chose qui rend les journalistes ivoiriens de moins en moins indépendants mais surtout qui a favorisé l’émergence d’une presse d’opinion au détriment d’une presse d’investigation, une presse à la recherche et à la diffusion de vraies informations pour le grand public.

 

Les journalistes ont fait leur autocritique en relevant les tares de leur métier et aussi les dérapages dont certains confrères se rendent bien souvent coupables.

 

Ce fut aussi l’occasion de soulever le cas des sites d’information et des blogueurs qui ne prennent pas souvent le temps de vérifier l’authenticité d’une information avant de la mettre à la disposition du public.

 

Sur ce point, les blogueurs ont été mis à l’index, eux qui se prennent souvent pour des journalistes sans pour autant se conformer à l’éthique et à la déontologie du métier.

 

Les débats, s’ils ont été francs et objectifs, ont été aussi parfois houleux et passionnés sous le regard attentionné du représentant résident de la Fondation Konrad-Adenaeur-Stiftung, Florian Karner.

 

Quant à Elena Ern et Léa Nandzik, elles se sont dites heureuses d’avoir participé à de tels échanges, ont pris bonnes notes de la situation telle que décrite par les journalistes. Elles ont poursuivi les échanges dans l’après-midi avec l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci) à la Maison de la presse au Plateau.

 

La Deutsche Welle Akademie travaille dans le domaine du développement des médias et la promotion du droit à l’information. Il est prévu qu’elle s’engage à partir de 2019 en Côte d’Ivoire.

A. T.