329_gouv-tof.jpg

Dans le gouvernement du Premier ministre Daniel Kablan Duncan, annoncé, pour le 13 janvier prochain, plusieurs visages bien connus ne seront pas présents.

 

En effet, selon des informations recueillies auprès des sources dignes de foi, le chef de l’Etat ivoirien aurait décidé de se séparer de certains de ses collaborateurs dont la longévité au sein des gouvernements s’assimile à un métier. Ceux qui ont eu une présence très assidue dans les gouvernements qui se sont succédé depuis que Guéi et Gbagbo étaient au pouvoir.

 

Les ministres du Plan, Mabri Toikeusse, des infrastructures économiques, Patrick Achi, de la Fonction publique, Cissé Ibrahim Bacongo et des Affaires Etrangères, Charles Diby Koffi sont sur cette short liste des ministres qui vont partir du gouvernement. Selon nos sources, il serait reproché à certains de ces ministres suscités d\'avoir emmagasiné des fortunes dans des comptes à l\'étranger.  

 

A côté de ces ministres “vétérans”, une autre liste de départ circulerait. Il s’agit des ministres qui auraient été l\'ombre d\'eux mêmes dans leurs différents départements ministériels, notamment les ministres de la Justice, de la Communication, de l’environnement et du Commerce.  

 

Quant aux deux jeunes ministres accrédités d’un excellent travail selon les informations qui nous parviennent seront maintenus à leur poste. Il s’agit de Sidi Tiémoko Touré et de Abdourahmane Cissé. Bien attendu, avec le départ de certains ministres, de nouvelles personnalités feront leur entrée dans ce premier gouvernement du deuxième quinquennat président réélu en octobre dernier.

 

Ainsi, le ministre de l’Intérieur de l’ancien gouvernement, Hamed Bakayoko poserait  ses valises au ministère des Transports. Avec pour principale mission d’assainir ce secteur essentiel dans l’économie ivoirienne cloué au pilori du fait du désordre et la violence dont font montre les acteurs qui l’animent.

 

Fort de l’expérience acquise à la sécurité et des reformes entreprises qui ont contribué à la modernisation de la police nationale ‘’Ham Back’’ le fils de Worodougou va encore fait falloir ses talents pour nettoyer une fois pour de bon le secteur des transports encore en proie à une mafia jusque-là inébranlable et intouchable, en Côte d’Ivoire.  Pour ce qui est de ceux qui sont pressentis à faire leur entrée au gouvernement, des noms bien connus de l’arène politique ivoirienne reviennent sur les lèvres. Du côté du plus vieux parti de la Côte d’Ivoire, on n’hésite pas à évoquer notamment les noms de l’actuel  maire du plateau, Noël Akossi Bendjo et du directeur des impôts, Pascal Abinan.

 

L’on cite également le nom d\'un candidat malheureux à la présidentielle d\'octobre 2015, farouche opposant de l\'appel de Daoukro, Kouadio Konan Bertin. Il aurait été proposé par le sphinx de Daoukro, président du PDCI-RDA, Henri Konan Bédié à un poste ministériel.

 

D’autres sources proches du Palais d’Abidjan révèlent, et c’est la grande surprise,  l’entrée du Front populaire Ivoirien (FPI) dans le futur gouvernement. L’élu pressenti pour représenter le parti de Laurent Gbagbo serait Alcide Djédjé, ex-ministre des affaires étrangères. 

 

Si cette information se confirme, ce sera à n’en point douter le couronnement des actions de paix et d’opposition apaisée menées par le chef de file du parti à la rose, Pascal Affi N’guessan depuis sa libération de la prison de Bouna après la crise post-électorale, qui a fait plus de 3000 morts. Dans la crise de positionnement qui l’oppose au camp « Gbagbo ou rien », le candidat malheureux a fait le choix d’une opposition sage et républicaine. Il devrait pouvoir en récolter les fruits.

A.K.