600_obseques.jpg

Emotions, prières, consternation et recueillement sont les sentiments qui ont étreint les participants aux obsèques traditionnelles du XIIème Roi des Baoulé. Démarrés depuis le 22 février dernier dans le Royaume Walèbo dans la commune de Sakassou.

 

Né en 1943 à Bouaké, Sa Majesté Nanan Kouakou Anougblé III a tenu les rênes du Royaume Walèbo de manière exemplaire de 1980 à 2003, année de son décès. Treize années bien remplies qui lui valent aujourd’hui la reconnaissance de l’Etat. Qui a décidé de lui rendre un hommage national, hier.

A titre posthume donc, l’illustre défunt a été fait Commandeur de l’ordre national par la Grande Chancelière de l’ordre national, Henriette Dagri Diabaté en présence du chef de l’Etat Alassane Ouattara, la Première Dame Dominique Ouattara, le président de l’Assemblée Nationale Guillaume Soro, le président Henry Konan Bédié  et des membres du gouvernement.

 

Selon le porte-parole circonstanciel du chef de l’Etat, le ministre de la Culture et de la Francophonie, Maurice Kouakou Bandama, cette compassion nationale est la reconnaissance de la nation à « un protecteur, à un rassembleur, à un homme de paix ».

 

C’est à 10 h 45 mn que le cortège présidentiel marque un arrêt à Yablassou, village natal de Mme Thérèse Houphouët Boigny à 7 km de Sakassou, où attendait le président du PDCI-RDA, Henri Konan Bédié, plusieurs membres du gouvernement, les autorités locales, de nombreuses personnalités. Honneurs militaires, Hymne national, ensuite cap a été mis sur cour royale de Sakassou.

 

Tout au long du parcours, les populations ont tenu à saluer le président Alassane Ouattara malgré la douleur qui les consterne. C’est seulement après que le chef a regagné la place royale où la nation a dit officiellement adieu à l’illustre disparu.

 

A cette cérémonie de présentation de condoléances au peuple Baoulé, il faut noter par ailleurs les présences remarquées de Nanan Ossei Tutu II, Roi des Ashanti du Ghana, le Moro Naba Baonga, Roi des Mossi au Burkina Faso et Nanan Biema Tabi Zakar, Roi des Tchokossi au Togo. Outre, ces dignitaires traditionnels, étaient également auprès du chef de l’Etat, la forte délégation de la Chambre nationale des rois et chefs de Côte d’Ivoire.

 

Cette marque de considération a été l’occasion pour le président du directoire de la de la Chambre nationale des rois et chefs de Côte d’Ivoire de traduire toute sa gratitude aux hôtes.

 

« L’heure n’est pas aux discours mais au recueillement, à la prière et à l’hommage à un illustre fils du notre pays. Merci chères frères du Ghana, du Burkina-Faso et du Togo. Monsieur le président Alassane Ouattara merci infiniment à vous et Yako. Nous vous formulons des vœux de bonheur et de prospérité afin que vous restiez encore longtemps à la tête du pays», a salué Nanan Amon Tanoé. Laquelle gratitude a été également traduite par le porte-parole  des cadres et des populations du centre, Kouamé Kra Joseph, qui a dit traduire le réconfort des siens par la présence du plus illustre des Ivoiriens.                                                                           

 

Succession / Nanan N’gah Monique Tanoh, la nouvelle Reine

 

Au décès de Nanan Anougblé III, des problèmes de succession divisent la cour royale. Apparemment tout a été aplani avant les obsèques de l’illustre défunt. A la tête du Royaume Walèbo, il va falloir s’accommoder désormais à Nanan N’gah Monique Tanoh.  

 

Au 13ème rang de succession, la nouvelle reine a été présentée officiellement au chef de l’Etat par Nanan N’goran Koffi II, chef du canton de Fahafoué, en attendant son intronisation dans les règles de la tradition dans les prochains jours.

 

Elle a été désignée par un collègue de chefs traditionnels à l’issue d’un conclave. La nouvelle reine a l’avantage d’être issue de la lignée de sang de pour succession et d’être sage.

 

                                                                   D.V.K