Côte d’Ivoire / Pourquoi l’émission « Papa Bonheur » 2016 n’a pas été diffusée sur la Rti
Depuis 10 ans, l’émission « Papa Bonheur » produite et animée par Kunta Mader passe sur les deux chaînes de la télévision ivoirienne (Rt1 et 2), le jour de la célébration de la fête des pères. Et ce, après son enregistrement. Mais cette année, les téléspectateurs et les férus de cette émission ont été surpris de ne pas voir leur émission préférée sur les petits écrans de la Rti. Alors qu’est-ce qui a bien pu se passer ? Décryptage.
Les Ivoiriens, férus de la seule émission africaine qui célèbre les pères, ont été abasourdis de ne pas voir diffuser leur émission préférée « Papa Bonheur » sur la Rti2, le jour de la fête des pères. Alors que depuis 10 ans, cette émission de célébration des pères passe sur les deux chaînes de la Rti. Kunta Mader, animateur de cette émission dit ne pas savoir les raisons invoquées pour la non diffusion de son émission qui lui est très chère sur les antennes de la Rti. « Depuis 10 ans, « Papa Bonheur » passe à la Rti. J’ai adressé un courrier de demande de protocole d’accord à Ahmadou Bakayoko, directeur général de la Rti. Le courrier est arrivé à la direction commerciale et marketing (Dcm) qu’après l’évènement qui a eu lieu, le 11 juin dernier. Et c’est après l’enregistrement de l’émission que l’on me dit que le directeur général ne veut pas de ça. Alors qu’auparavant, j’avais eu l’information mais j’avais du mal à croire. En fait, mes détracteurs pensent que j’utilise l’émission pour soutirer de l’argent aux pères que je prime », explique t-il. Poursuivant, l’animateur a soutenu que même la Dcm est surprise de la non diffusion de Papa Bonheur.
Des ténors de la maison bleue refusent de voir les jeunes évoluer
La non diffusion de l’émission « Papa bonheur » 2016 a été occasionnée sciemment pour casser l’animateur. Selon des informations mises à notre disposition, il y a des responsables de la Rti qui ne veulent pas voir les jeunes évoluer. Et Kunta Mader est l’une des victimes de ces responsables qui seraient aujourd’hui, selon les jeunes de la maison bleue, la plaie béante qui ne fait pas avancer la Rti. Toujours selon nos sources, Kunta Mader est dans leur viseur depuis qu’il a créé sa propre régie dénommée KM Prod. Laquelle lui permet de faire l’enregistrement de l’émission « Papa Bonheur » et du festival des arts et des cultures d’Abobo (Festica).
Le décor de cette année est de mauvaise qualité
Soum St Félix, chef du département programme de la Rti2 que nous avons joint hier, aux environs de 13 heures, sur la question, nous a rétorqués que depuis 10 ans, cette émission passe sur la Rti2 mais cette année, elle a été recalée pour sa mauvaise qualité. « Nous n’avons pas de problème avec cette émission qui passe sur nos chaînes depuis 10 ans. Mais cette année, l’enregistrement et le décor sont de mauvaise qualité. C’est pourquoi nous avons refusé qu’elle passe », fait-il savoir. Nonobstant la mauvaise qualité invoquée par les responsables de la Rti2, Bunisess 24, une chaîne ivoirienne qui est sur le bouquet de Canal Plus l’a récupérée pour la diffuser à plusieurs reprises. Preuve que cet argument ne tient pas du tout la route. Car, ce sont les productions de l’animateur qui sont beaucoup demandées par les Ivoiriens qui dérangeraient certains de ses responsables. Lesquels pensaient qu’en refusant de diffuser la 11ème édition de l’émission « Papa Bonheur » sur les antennes de la Rti, ils pourraient casser le rythme de Kunta Mader. Cette décision ne décourage pas l’animateur, elle lui donne au contraire la force pour mieux avancer. Il faut noter que l’édition 2016 de cette émission a été enregistrée à Koumassi, sous le parrainage du Colonel Amani Oka Bertin et a vu la prestation des artistes tels que Betika(photo), Akobo System, Daouda le Sentimental, Eba Aka Jérôme, le congolais Mona Lola etc.
Fieny Tié