1214_festi-gbokle.jpg

En sa qualité de commissaire général de la première édition de Gbôklè festival, Pierre Emmanuel Gnabli a échangé, ce jour avec la presse pour annoncer cet évènement et donner les raisons de son organisation. C’était à Cocody-Angré 8ème tranche.

 

Les responsables du Conseil régional du Gbôklè (Sassandra, chef lieu de département et Fresco) avec à leur tête, le président Philippe Legré Dakpa, ont eu une idée géniale. Celle d’organiser le festival culturel du Gbôklè à Sassandra du 25 au 28 août prochain sur les sites du Foyer polyvalent et de la place Saint Esprit. Pour donner plus amples informations sur la première édition, Pierre Emmanuel Gnabli, directeur des affaires sociales, culturelles et du développement humain du Conseil régional du Gbôklè, a animé une conférence de presse ce lundi, à Angré 8ème tranche, à la permanence des régions.

 

« Le Festival Culturel du Gbôklè est un évènement sans équivalent qui s’organise autour de trois éléments clés que sont : un festival éclectique qui traduit la pluralité, la diversité et la richesse du patrimoine culturel des peuples autochtones (Ndlr : Godié, Néyo, Kôdia , Bakoué). Mettre en relief au-delà de cette diversité, la cohésion, le vivre ensemble, l’harmonie par le biais de la culture.

 

Patrimoine local : la promotion du tourisme de mémoire à travers les édifices  significatifs tels que la résidence du commandant de cercle, le wharf, le monument aux morts érigé en mémoire des naufragés du bateau SS Dumana, la cathédrale Saint André etc… font de Sassandra une ville historique.

 

Le terroir : Ce festival entend donner une place importante aux produits locaux et présentera les spécificités culinaires de la région », a d’entrée expliqué le commissaire général de ce festival.  

 

Les exposants tels que les artisans, les professionnels des arts, de la culture et du tourisme, les restauratrices et petits commerçants, les professionnel du secteur agricole, élevage, pêche, cosmétique etc. ainsi que les entreprises de services comme les banques, les assurances, les téléphonies mobiles, les brasseries…

 

Le thème choisi pour cette première édition du Gbôklè festival est : « Sauvegardons et valorisons notre  patrimoine culturel ».  Pour le conférencier Gbabli, ce festival entre tradition et modernité offrira au nombreux public présent aussi bien de la musique du terroir que de la musique contemporaine. Il y aura également des activités sportives comme la lutte traditionnelle, la course de pirogue ainsi que l’organisation d’un circuit touristique résumant l’authenticité de ce festival. Loutes les dispositions (hébergement, sécurité, santé…) seront prises pour réussir cet évènement à Sassandra.

 

A.H.