Côte d’Ivoire / Roger Ouégnin règle ses comptes avec la Fif
L’Asec Mimosas a organisé, ce dimanche 28 janvier, son Assemblée générale extraordinaire à la Bourse du travail à treichville. Aubaine pour le président du conseil d’administration (Pca), Roger Ouégnin de lancer quelques piques aux dirigeants fédéraux.
Ils sont venus nombreux à la bourse du travail à Treichville, les supporters de l’Asec Mimosas pour suivre l’Ag extraordinaire de leur club. Occasion pour eux d’entendre les vérités du mentor de leur club de cœur.
Sidy Diallo est devenu président par infraction
Cette rencontre avec les supporters de l’Asec mimosas était très attendue. Et Roger Ouégnin a été très prolifique en mots. Il a fait un show inoubliable comme à ses habitudes. Il s’est attaqué sans détour au président de la Fédération ivoirienne de football (Fif). « Je pense que le président élu (Ndlr : Il insiste sur le mot élu à plusieurs reprises) est devenu président de la Fif par infraction. C’est dommage, parce qu’il est en train de tirer le football ivoirien vers le bas. C’est pourquoi, on ne se laissera pas faire. Moi, je ne suis pas surpris des résultats actuels de la Côte d’Ivoire, après la Can 2015 remportée. J’avais prévenu ce naufrage-là, malheureusement personne n’a voulu m’écouter. On est éliminé au premier tour de la Can 2017, premier tour du Chan (championnat d’Afrique des nations) 2018, éliminé également de la coupe du monde 2018. Je voyais cela venir », a-t-il déclaré. Selon le Pca de l’Asec mimosas, « Sidy Diallo n’écoute personne. Lui et son comité directeur effectuent des dépenses faramineuses. Ils voyagent en classe affaire, dorment dans des hôtels de luxe, tout cela aux comptes de la princesse. Alors, quand on gagne, on ne s’occupe pas des clubs, mais lorsqu’on perd, c’est maintenant qu’on sait qu’il y a des clubs qui m’ont élu, qui existent. Je pense que ça suffit maintenant parce qu’on s’est trop laissé faire. Je ne peux pas accepter qu’on recrute un sélectionneur sans informer les clubs ».
Allons à Zurich avant les états généraux
Dans un communiqué publié sur le site de la Fif, ce vendredi, l’instance faitière invite les clubs à des états généraux sur le football en Côte d’Ivoire. Cette idée de la Fédération fait suite à la fronde menée par plusieurs présidents de clubs, depuis décembre dernier, réclamant une Ag extraordinaire. Le Pca de l’Asec mimosas ne veut pas entendre parler de ces états généraux maintenant. « On n’ira pas aux états généraux. La Fifa convoque à son siège à Zurich, les deux parties dans la crise qui secoue le football ivoirien. On doit d’abord répondre à cette invitation de la Fifa avant de parler des états généraux. Parce que là-bas, la Fifa va découvrir beaucoup de choses malsaines sur la gestion du football ivoirien. Moi en tout cas, je n’irai pas à Zurich. Mais je vais donner mes idées aux gens qui vont partir. Les gens ont déjà peur. Les gens tremblent déjà. On demande d’organiser une Ag extraordinaire et les gens ont peur de l’organiser. Je pense qu’on ne doit pas avoir peur d’une Ag extraordinaire parce qu’elle est statutaire. Cela devient un problème. A un moment donné, les gens qui t’ont élu à la tête de la Fédération, disent qu’ils veuillent voir clair dans ta gestion. Je crois qu’on organise cette Ag extraordinaire afin qu’on se dise les vérités. Ensuite, on ira au vote pour voir si toi président, tu peux continuer ou pas à gérer la structure. C’est tout simple... », a martelé le Pca Ouégnin.
Pourquoi j’ai signé la demande de l’Ag extraordinaire
L’on se posait mille et une questions sur la position réelle de Roger Ouégnin dans l’actuelle crise qui pollue le football ivoirien, depuis plusieurs semaines. Parce que l’on ne voit pas en première ligne le patron de l’Asec mimosas. Roger Ouégnin a réagi sur la question. « A un moment donné, j’ai décidé de prendre du recul parce que j’avoue sincèrement que je ne fais plus confiance aux présidents de club. C’est pourquoi, je ne parle pas. Mais cela ne veut pas dire que je ne soutiens pas cette démarche de dégager Sidy Diallo. C’est moi-même Roger Ouégnin qui ai signé la lettre de demande de l’Ag extraordinaire », a indiqué Ouégnin. Avant de donner la raison pour laquelle il a signé. « Je vais vous dire pourquoi j’ai apposé ma signature. Je dis à un moment donné que ça suffit. Parce que les gens sortent de nulle part et profitent de ce que le football génère au détriment des clubs. Ce n’est pas normal. Il faut que ces personnes qui profitent, dégagent c’est tout ! On ne peut pas laisser cela continuer.
AH