Côte d’Ivoire / Région de la Bagoué : Bamba Siama invite les parents à scolariser leurs enfants
Le président du Conseil régional de la Bagoué a remis les clefs de plusieurs infrastructures scolaires réalisées dans les départements de Boundiali, Kouto et Tengrela. Au cours de la tournée qu’il a effectuée du 6 au 9 octobre dernier.
Le président Siama Bamba a fait de l’école dans la Région de la Bagoué, l’une ses priorités. Ce qui se laisse entrevoir par ses nombreuses actions en faveur de l’éducation. Du 6 au 9 octobre, il a procédé à la remise des clefs des différents bâtiments scolaires qui viennent compléter la longue liste des édifices scolaires déjà réalisés dans la Bagoué. En effet, le président de la Bagoué s’est rendu à Béniasso dans la Sous-préfecture de Débété (département de Tengrela) où il a procédé à la remise des clefs d’un bâtiment de trois salles de classe avec bureau construit par le Conseil Régional. La valeur de la construction est estimée à environ 24 millions de FCFA. Une action qui a été fort appréciée par M. Kassoum porte-parole des populations du village de Béniasso. « Ce jeudi est un grand jour pour le village de Béniasso. C’est un rêve de plus d’une décennie qui vient d’être réalisé par le président Siama Bamba et son équipe. Cet acte prouve l’attachement de Siama Bamba à sa politique de scolarisation des enfants de la Région de la Bagoué. Le chef et tout le village de Béniasso voudraient lui exprimer leur reconnaissance. Merci infiniment », s’est réjoui le porte-parole des populations. Konaté Amaël vice-président de la Mutuelle de Développement de Tengrela, a salué les mérites du président Siama Bamba. « le président de la Région de la Bagoué apparaît comme un homme politique d’une grandeur exceptionnelle. Je voudrais, par ailleurs, lui dire infiniment merci pour tout ce qu’il fait pour le Département de Tengrela ». Dans la journée du vendredi 7 octobre, ce fut autour du Lycée Moderne de Boundiali de recevoir les clefs d’un bâtiment de quatre salles de classes. Le coût de l’édifice est estimé à 28.474.304 fCFA. Aussi la responsable de l’ONG Vision et Partage International a-t-elle fait don de cent table-bancs au Lycée Moderne de Boundiali. A Koffré dans la Sous-préfecture de Siempurgo (département de Boundiali), le Conseil Régional a entièrement réalisé une infrastructure de trois salles de classes en plus d’un bureau. La remise des clefs de ce bâtiment estimé à environ 4.400.000 fCFA initialement prévue pour le vendredi 7 octobre, a été reportée à une date ultérieure. Les deux cérémonies du jeudi 6 à Béniasso et vendredi 7 octobre au Lycée Moderne de Boundiali, ont été rehaussées par la présence de Mme Sy Aminata chef de Division de l’Aménagement du Territoire de l’UEMOA.
Le samedi 8 octobre 2016, la délégation du Conseil Régional a mis le cap sur le village de Tabakoroni dans la Sous-préfecture de Kouto (département de Kouto). Le Conseil Régional a gratifié l’Ecole Primaire Publique de Tabakoroni de l’achèvement de trois salles de classes et la réhabilitation de trois autres salles plus un bureau. Le tout d’un montant de plus de 11.678.000 f CFA. Dans la journée du dimanche 9 octobre 2016, le Président de Région de la Bagoué et son équipe se sont rendus dans le village de Tiempa dans la sous-préfecture de Tengrela où il a offert à l’EPP Tiempa un bâtiment flambant neuf abritant trois salles de classes et un bureau. Le tout d’une valeur de plus de 23.000.000f CFA. Dimanche 9 octobre à Blességué, le Conseil Régional a procédé à la remise des clefs d’un bâtiment de trois salles de classes en plus d’un bureau dont le coût est d’environ 20.100.000 f CFA. Le président Siama Bamba a donné les réelles motivations des actions du Conseil Régional en faveur de l’école. « Le Conseil Régional veut être comme le soleil qui ne tient pas compte de la taille d’une ville ou d’un village pour y étendre ses rayons. Nous construisons des écoles afin d’assurer la relève en aidant à produire des cadres qui contribueront au développement de leur région. Pour ce faire, nous invitons les parents à scolariser leurs enfants ». Aussi a-t-il invité les élèves à travailler dans la transparence. « Chers enfants, seul le travail paie, soyez honnêtes et ne trichez surtout pas à l’école », ajouta-t-il. Le montant total des opérations dans le cadre de cette tournée est estimé à environ 112.000.000f CFA.