1499_armee.jpg

Le général de corps d’armée Kouassi Gervais, Commandant supérieur de la gendarmerie nationale a expliqué les raisons de la création, par le chef de l’Etat Alassane Ouattara, des légions mobiles de la gendarmerie. A l'en croire, ces légions mobiles sont nées de la volonté du président de la République de renforcer la sécurité des Ivoiriens à travers des réformes structurelles et institutionnelles du secteur de la défense.

‘‘C’est dans le cadre de ces réformes que quatre légions mobiles ont été créées  en vue de mieux adapter notre maillage du terrain à l’environnement social et aux nouveaux défis sécuritaires auquel notre pays est confronté’’, a expliqué le Gal Kouassi Gervais. Précisant qu’au-delà des réformes structurelles et institutionnelles du système de défense, l’instauration des légions mobiles a pour objet de rapprocher la gendarmerie des populations, en favorisant la proximité de la chaîne de commandement des théâtres des opérations. Ce qui sera un gage de stabilité et de tranquillité pour les populations ivoiriennes.

Le commandant supérieur de la gendarmerie nationale, le Gal de corps d’armée Kouassi Gervais était à Bouaké, c mardi pour installer le nouveau Cdt de la légion mobile de Gbêkê, en la personne du Lt-Col Diomandé Douagon Laye, précédemment Cdt de l’escadron mobile de Bondoukou. Ainsi, a-t-il été installé dans ses nouvelles fonctions de Cdt de la 3ème légion mobile de Bouaké. Absent pour des raisons de formations à l’extérieur, c’est le chef d’escadron Zoh Loua qui a reçu les insignes et le drapeau de commandement. La légion mobile de Bouaké couvre les circonscriptions territoriales des régions de Gbêkê, du Hambol, du Gontougo et du Bounkani. Ce sont au total 04 légions mobiles qui ont été créées à travers tous le pays, notamment Abidjan, Bouaké, Daloa et San Pédro. Elles viennent restructurer l’organigramme de la gendarmerie nationale ivoirienne.

 

HB