Côte d’Ivoire / Santé : l’association des infirmiers et infirmières ivoiriens s’engage pour des soins de qualité
Les infirmiers et infirmières ivoiriens ont désormais leur association. Il s’agit de l’Association des infirmiers et infirmières de Côte d’Ivoire, en abréger AICI, créée à l’issue d’une assemblée générale constitutive, samedi 8 juillet dernier, au centre culturel Jacques Aka.
‘‘Nous infirmiers, nous voulons apporter notre contribution à la Côte d’Ivoire nouvelle et au rayonnement du système sanitaire, en faisant en sorte que les infirmiers et infirmières s’intéressent davantage aux soins infirmiers’’, a indiqué le nouveau président, Ballo Médégué Ousmane.
A l’en croire, ‘‘la création de cette association nationale est tout simplement le sens de la maturité professionnelle et de notre volonté affichée d’apporter notre pierre à la construction du système sanitaire ivoirien’’.
Ainsi, l’association s’est fixée comme objectifs principaux, de travailler à l’amélioration du système sanitaire ivoirien afin de répondre avec efficience aux exigences de soins des populations. Et de travailler à l’amélioration et au maintien de la qualité des soins, à l’amélioration des prestations fournies à la population et enfin, de soutenir la politique du plan national de développement sanitaire. Et cela passe par l’incitation des infirmiers et infirmières à s’intéresser aux soins infirmiers.
La marraine, l’honorable Mondény Diomandé née Fofana, a exhorté la nouvelle association à l’union et à la solidarité pour un système de santé plus fort. La secrétaire générale 2 de la préfecture de Bouaké, Loboué Michelle Hortense, représentant le préfet de région Konin Akan, président de la cérémonie, a salué ces professionnels de la santé pour cette initiative. Elle les a invités au respect du serment d’Hippocrate.
Mme Kéita Abibata, et Konaté Henri Joël, du CHU de Bouaké ont été élus respectivement 1ère et 2ème commissaires aux comptes.
HD