2874_aici.jpg

Les infirmiers et infirmières ivoiriens ont désormais leur association. Il s’agit de l’Association des infirmiers et infirmières de Côte d’Ivoire, en abréger AICI, créée à l’issue d’une assemblée générale constitutive, samedi 8 juillet dernier, au centre culturel Jacques Aka.

 

‘‘Nous infirmiers, nous voulons apporter notre contribution à la Côte d’Ivoire nouvelle et au rayonnement du système sanitaire, en faisant en sorte que les infirmiers et infirmières s’intéressent davantage aux soins infirmiers’’, a indiqué le nouveau président, Ballo Médégué Ousmane.

 

A l’en croire, ‘‘la création de cette association nationale est tout simplement le sens de la maturité professionnelle et de notre volonté affichée d’apporter notre pierre à la construction du système sanitaire ivoirien’’.

 

Ainsi, l’association s’est fixée comme objectifs principaux, de travailler à l’amélioration du système sanitaire ivoirien afin de répondre avec efficience aux exigences de soins des populations. Et de travailler à l’amélioration et au maintien de la qualité des soins, à l’amélioration des prestations fournies à la population et enfin, de soutenir la politique du plan national de développement sanitaire. Et cela passe par l’incitation des infirmiers et infirmières à s’intéresser aux soins infirmiers.

 

La marraine, l’honorable Mondény Diomandé née Fofana, a exhorté la nouvelle association à l’union et à la solidarité pour un système de santé plus fort. La secrétaire générale 2 de la préfecture de Bouaké, Loboué Michelle Hortense, représentant le préfet de région Konin Akan, président de la cérémonie, a salué ces professionnels de la santé pour cette initiative. Elle les a invités au respect du serment d’Hippocrate.

 

Mme Kéita Abibata, et Konaté Henri Joël, du CHU de Bouaké ont été élus respectivement 1ère et 2ème commissaires aux comptes.

 

HD