Côte d’Ivoire / Succès des 8èmes Jeux de la Francophonie : Christian Estrosi met ses techniciens à la disposition de Mambé
A onze mois de la tenue des 8 emes jeux de la Francophonie, le Ministre auprès du Président de la République chargé de l’organisation de jeux vient de bénéficier d’un soutien de Taille. Il s’agit de celui de son « ami et frère » Christian Estrosi, Maire de Nice, principal organisateur des 7 emes jeux de la Francophonie qui a dépêché depuis ce mercredi une mission de haut niveau conduite par l’adjointe au Maire de cette ville, Mme Maty Diouf.
Objectif : remettre au Gouverneur Robert Beugré Mambé un document de plusieurs pages faisant un bilan de la précédente édition des jeux tenus à Nice afin qu’Abidjan s’en inspire pour offrir à la communauté francophone de beaux jeux d’une part et se mettre à la disposition d’Abidjan d’autre part pour l’accompagner dans l’organisation de ces jeux qui enregistreront quelque 500 millions de téléspectateurs.
Au nom du Maire de Nice Christian Estrosi qui n’a pu faire le déplacement d’Abidjan pour cause de calendrier, son adjointe, Mme Maty DIOUF, a dans ses propos exprimé la ferme volonté de sa municipalité à aider Abidjan à gagner le pari des prochains jeux. Elle a transmis officiellement au ministre Mambé, le document synthèse des jeux de la francophonie de Nice de 2013 avec en plus, deux autres présents.
Ce document qui est une sorte de boussole a immédiatement fait l’objet d’une séance de travail approfondie, animée par l’expert Alain PHILIP, Directeur General des services techniques de la mairie de Nice en présence du Directeur des jeux et de plusieurs membres du Cabinet de Robert Beugré Mambé qui a salué le geste de son « ami et frère » Estrosi qui, selon lui « a toujours porté Abidjan dans son cœur ».
« Nous étions à Nice en 2013 aux Côté du Ministre Estrosi et nous avons été témoins du professionnalisme avec lequel il a organisé ces jeux. Nous sommes heureux qu’il mette ce savoir-faire, cette expérience à la disposition d’Abidjan » s’est-il félicité.
Il faut signaler qu’Abidjan et Nice sont liés par des accords de jumelage. Robert Beugré Mambé a été fait citoyen Niçois. Christian Estrosi a également été fait citoyen abidjanais. Les deux personnalités se vouent une amitié profonde
Source : DIRCOM D.A.A