1512_universite.jpg

La chargée des affaires culturelles de l’ambassade des Etats Unis en Côte d’Ivoire, Katherine Diop (photo), a échangé, jeudi 6 octobre, avec les étudiants de l’université Alassane Ouattara de Bouaké.  Dans ces échanges, elle les à exhorté à postuler pour le Programme Mandela Washington Fellowship.

Le ‘‘Programme Mandela Washington Fellowship est le projet phare de l’initiative en faveur des jeunes leaders africains (Young African Leaders Initiative). Il leur fournira des occasions uniques de mettre en pratique ces nouvelles compétences en Afrique afin de stimuler la croissance économique et la prospérité et de consolider les institutions démocratiques’’. C’est pourquoi, ‘‘en 2017, ce programme fera venir 1000 jeunes leaders africains au Etats-Unis pour suivre une formation et recevoir des conseils en leadership’’, a-t-elle expliqué.

Elle a fait savoir que, pour être éligible à ce programme, les candidats doivent ‘‘être citoyen et résident d’un pays subsaharien; avoir entre 25 et 35 ans au moment de la soumission du dossier de candidature; pouvoir prétendre à un visa J-1 des Etats-Unis; ne pas être un employé ou un membre direct de la famille d’un employé du gouvernement des Etats-Unis; savoir lire, écrire et parler couramment anglais; et ne pas être un ancien participant au programme’’. Les candidats seront sélectionnés sur la base de leurs ‘‘solides antécédents de leader; engagement dans les domaines du service public ou du service à la collectivité; du bénévolat ou du mentorat ; capacité à coopérer au sein d’un groupe hétérogène et respecter l’opinion des autres, à être un bon communicateur sociable; à avoir des connaissances, un intérêt et une expérience professionnelle établis dans le domaine sélectionné; être dynamique et positif et à s’engager à retourner en Afrique et à se mettre au service de son pays’’.

Les inscriptions ayant démarré depuis le 21 septembre 2016, se poursuivent jusqu’au 26 octobre prochain. Les candidatures retenues seront publiées la fin mars 2017 et le programme débutera en juin 2017.

 

HB