1373_olympiques-rio.jpg

Les valeureux soldats olympiens de Rio de Janeiro 2016 ont été honorés hier lundi à la salle des pas perdus de la présidence par le président de la République et tout son gouvernement. Ces athlètes ont reçu chacun la récompense à la hauteur de leur travail.

C’était tout simplement émotionnel hier à la salle des pas perdus de la présidence de la République sis au Plateau. La nation tout entière, unie comme un seul homme avec au premier rang le Président de la République, Alassane Ouattara, a rendu un vibrant hommage à ses valeureux olympiens de Rio Janeiro. Ce, en témoignant leur reconnaissance  aux athlètes qui ont porté haut les couleurs de la nation aux récents jeux olympiques de Rio. Le chef de l’Etat, Alassane Ouattara a offert au médaillé d’Or de Taekwondo des -80Kg aux JO de Rio, Cissé Cheick Sallah Junior 50 millions de F CFA et une villa. Et  la médaillée de bronze des -67Kg, Ruth Gbagbi a reçu 30 millions de F CFA et une villa. Les sprinteurs Marie Josée Ta Lou et Méité Ben Youssef ont reçu respectivement 20 et 10 millions de F CFA. Outre ces récompenses, Cissé Cheick Sallah, Ruth Gbagbi, Marie Josée Ta Lou et Méité Ben Youssef ainsi que 6 encadreurs et dirigeants sportifs ont été élevés au grade d’Officier dans l’Ordre national. Quand le président de la Fédération ivoirienne de Taekwondo, Bamba Cheick Daniel s’est vu faire Commandeur du Mérite ivoirien. Alassane Ouattara a dit ses félicitations à l’ensemble des athlètes ivoiriens présents à Rio. Pour le Premier des Ivoiriens, les médailles obtenues aux JO de Rio sont « le symbole de la Côte d’Ivoire au travail ». Alassane Ouattara a encouragé les athlètes à « persévérer dans leurs efforts et à demeurer des modèles pour leurs pairs mais aussi pour leur génération ».  Le ministre des Sports et des Loisirs, Albert François Amichia a quant à lui remercié le Chef de l’Etat pour avoir mis à la disposition des athlètes et de la délégation les moyens pour se préparer au mieux afin de participer de manière efficiente à la compétition. Il s’est félicité de voir que les athlètes par leurs talents ont rehaussé l’image de la Côte d’Ivoire. Le président de la Fédération ivoirienne de Taekwondo, Bamba Cheick Daniel a dit sa gratitude au Chef de l’Etat pour son implication dans le rayonnement de cette discipline sportive. « De tous les présidents, vous êtes celui qui a démontré le plus grand intérêt pour le Taekwondo », a dit le désormais Commandeur du Mérite ivoirien. Il a en outre annoncé la construction d’ici 2 ans d’un Centre sportif éthique ivoirio-coréen qui sera baptisé Alassane Ouattara. Cheick Bamba Daniel n’a pas manqué de dire sa gratitude au Cheick Boikary Fofana, au Cardinal Kutwa et au Bishop Benjamin Boni pour « leur accompagnement spirituel ». Le champion olympique des -80Kg de Taekwondo, porte-parole des athlètes a remercié le Chef de l’Etat, le gouvernement et l’ensemble des Ivoiriens pour leurs soutiens et leurs apports qui ont permis d’obtenir les résultats qui font la fierté de la nation aujourd’hui. « Etre ici aujourd’hui pour recevoir la récompense de la nation est l’aboutissement d’un rêve », a dit Cheick Cissé Sallah. Le chef de l’Etat a offert aux fédérations de Taekwondo et d’Athlétisme respectivement 30 et 20 millions de F CFA.
Anicet ZIO

zioanicet@gmail.com

 

 

                          Propos recueillis

Adama Bictogo « Bravo à nos athlètes »

Je dis grand merci au gouvernement pour tout le soutien envers nos athlètes. Et bravo aux valeureux soldats qui ont hissé haut le drapeau ivoirien à Rio. C’est une fierté pour la Côte d’Ivoire. La stratégie du gouvernement qui est de soutenir et professionnaliser le sport permettra aux athlètes  de garantir leur avenir. Comme tous les ivoiriens en tant que citoyens engagés nous restons à leur coté. Notre jeune structure saura mettre tout en œuvre pour assurer les J.O de Tokyo 2020.

Gbagbi Ruth : « Merci au Président de la République »

Nous sommes très heureux aujourd’hui. Ses médailles ont été acquises par le soutien de tout le peuple ivoirien. On fera tout possible pour ne pas décevoir, nous allons travailler davantage afin de garder le même rythme.

Cissé Cheick :« Que l’Etat fasse en sorte que l’athlète vive du sport »

Il est temps que l’athlète ivoirien vive du sport. Et c’est ce que l’Etat de Côte d’Ivoire doit faire. Je pense qu’à ce niveau le Chef de l’Etat est prêt à le faire. Quand à l’athlète lui-même, il doit aussi faire certains sacrifices pour être toujours au bon niveau et répondre aux attentes de son pays.

Thérry Tanoh : « Ces athlètes ont vraiment honoré la Côte d’Ivoire »

Les athlètes qui ont apporté des médailles ont fait la fierté de la Côte d’Ivoire. Toutes mes félicitations à la fédération ivoirienne de taekwondo. A ce niveau nous constatons tous que c’est un travail de long à haleine. Ça montre que le travail consciencieux que les dirigeants fédéraux ont mis en place cette année a été d’une grande portée.

 

Patric Achi : « Que ces athlètes servent de repères »

Félicitations à nos athlètes. Ils ont honoré la nation à ce rendez-vous mondial. Mais ce que je désire c’est que nos athlètes médaillés servent de repères pour la jeunesse ivoirienne. Parce que j’ai souvent l’impression que cette jeunesse là a perdu ses repères. Qu’ils servent aussi des modèles pour toute cette jeune génération. Que les jeunes à l’école primaire ou secondaire voient cela comme un objectif à atteindre. Ils doivent comprendre que le sport est compatible avec les études.

Affoussiata Bamba : « Nous sommes fières »

Le concept de l’ivoirien nouveau est rentré dans sa phase active. Chaque ivoirien consent cette joie dans son cœur. La médaille d’or pour la Côte d’Ivoire est un honneur. Et cela sous le règne du Président Ouattara, nous en tant que membres de son gouvernement nous en sommes fières.

 

Recueillis par A.ZIO