Côte d’Ivoire –Football / ‘’Yaya, Gervinho et Kalou ne sont pas finis…j’irai les rencontrer’’ (Marc Wilmots, nouveau sélectionneur)
Le nouveau sélectionneur des Eléphants de Côte d’Ivoire, nommé mardi et officiellement présenté, ce mercredi, a levé un coin du voile sur sa mission immédiate. Marc Wilmots a promis de rencontrer les anciens joueurs Yaya Touré, Kouassi Yao Gervinho et Salomon Kalou, estimant que ce ne sont pas ‘’des joueurs finis’’.
Le technicien belge de 48 ans, désigné mardi par la fédération ivoirienne de football, entraîneur principal de la sélection nationale, a signé un contrat de '' deux ans'' renouvelable après une évaluation à ''un mois du terme'' de la présente échéance.
Ce contrat paraphé, en présence de la presse et de nombreux dirigeants de clubs par le président de la FIF, Sidi Diallo et Marc Wilmots n'a pas été dévoilé dans sa totalité hormis l'objectif sportif de ''qualifier la Côte d'Ivoire'' pour la Coupe du monde de football prévue en 2018 en Russie.
Un challenge pour lequel l'ancien attaquant et capitaine des Diables rouges de Belgique entend créer une osmose entre les anciens et jeunes pousses de la sélection qui regorge, selon lui, ''d'énormes talents''.
'' Ma première mission est d'aller voir YayaTouré. Je vais discuter avec lui. (...).J'ai un système de jeu basé sur un seul N°6. Or ce que fait actuellement Yaya m'intéresse. Sur sa forme actuelle,j'irai discuter avec lui'', a promis Marc Wilmots pour convaincre l'ex-capitaine ivoirien de revenir en sélection.
Dans une interview accordée, il y a une semaine, à la chaîne cryptée Canal +, Yaya Touré a laissé entrevoir une ''possibilité'' d'enfiler à nouveau la tunique orange-blanc-vert de la sélection nationale après l'avoir abandonnée en 2015, à l'issue du 2è sacre des Eléphants au Gabon.
Comme le sociétaire de Manchester City, Yao Kouassi Gervinho et Salomon Kalou sont, également, sur les tablettes du nouveau sélectionneur des Eléphants de Côte d’Ivoire. ''J'irai voir Gervinho qui est actuellement blessé et Salomon Kalou. Nous avons besoin de ces anciens dans notre équipe. Ils ne sont pas finis'', a ajouté M. Wilmots.
Cependant, le Belge réputé pour ses qualités de formateur de premier plan (Éden Hasard, Vincent Company et autres) n'occupe pas la détection et la formation des jeunes qui constituent un panorama du ''projet'' de la fédération auquel il a adhéré.
'' C'est vrai avec cette équipe de Côte d'Ivoire qui m'a fait vibrer, les résultats s'imposent. Il faut gagner et nous gagnerons. Mais je dois parcourir le territoire, détecter des jeunes et les suivre'', a indiqué Marc Wilmots qui a reçu des mains du président Sidy Diallo deux maillots (orange et blanc) des Eléphants flockés des initiales de son nom sur la poitrine.
A.K. avec Apa