d-dicace-au-dela-du-visible-le-message-du-docteur-li-ma-bissouma-pour-sortir-de-la-tristesse

Médecin pédopsychiatre et chercheur en santé mentale de l’enfant, la poétesse Liéma Bissouma auteure de « Au-delà du visible » publié à Les Éditions Kamit, a procédé à la dédicace de sa deuxième œuvre poétique, le mercredi 28 juillet 2021 à Cocody.

Après son déclic poétique avec son premier recueil « Agonies féminines », l’auteure remet le couvert pour sortir, dit-elle, les lecteurs de leurs tristesses.  

Son nouveau recueil de 40 poèmes divisés en deux grandes parties exhorte à l’« Élation et exhalation de l’homme à Dieu » et « semer des mots en pleurant, entendre des mots qui chantent ».

Lors de la dédicace, l’écrivaine-médecin a expliqué qu’elle évoque différents thèmes dont les plus proéminents sont : Amour de Dieu, Amour du prochain, Combats de la vie, célébration de la femme…

L’écriture de Liéma Bissouma mêle à travers de belles images, le mystère et la profondeur. La poétesse exploite des réalités de la société. Le défilé des pages laisse entrevoir une poétesse qui donne le pouvoir à l’essence de la parole qui « dit le monde et son tableau intérieur en tant qu’être sensible et soumise à des faiblesses ».

Le recueil salué par la marraine de la cérémonie Marie Laure Boni est un outil de conscientisation pour les générations futures. « C’est une écriture qui exhorte à la réflexion C’est une grande preuve pour l’avenir », a-t-elle déclaré.

Pour le critique littéraire et écrivain, Jules Dégni, c’est un message accessible que cette auteure engagée aborde dans la typographie des poèmes. « Je vous invite à vous abreuver de cette poésie », soutient-il.

C’est plein d’espoir que le directeur de la maison d’édition et par pailleurs président de l’Association des écrivains de Côte d’Ivoire (Aeci), Macaire Etty a encouragé sa pouliche à partager sa passion avec les amis du livre.

Aimé Dinguy’s N.