Départ définitif du Père Diané de Moossou : Entre larmes, révoltes et incompréhensions
II fallait avoir les nerfs bien en place et savoir contenir ses émotions pour être témoin de l'événement du 29 août 2024. Au cours d'une cérémonie censée être celle de la présentation du nouveau curé et qui a pu bien mobiliser tous les mouvements, groupes et associations, le Père Basile Diané qui aura totalisé cinq ans de ministère sur la paroisse saint Antoine de Padoue de Moossou va dresser un bilan sommaire de sa gestion. Après avoir remercié et demandé pardon aux uns et aux autres, il annonça en même temps à la surprise générale son départ définitif de la paroisse.
« C'est mon dernier jour sur la paroisse. Je pars maintenant à une autre mission, une mission humanitaire au service des pauvres, des personnes vulnérables surtout des veuves et orphelins. Je n'ai pas voulu un départ en fanfare. J'ai voulu partir sobrement dans la prière, la sobriété et la simplicité. Je vais désormais pouvoir me consacrer exclusivement à asseoir cette œuvre de bienfaisance qui va changer définitivement la vie d'une bonne frange de la population en souffrance », annonce-t-il.
Habitués aux grandes messes d'au revoir en grande pompe, c'est un peuple de Dieu dépassé et assommé qui réalise véritablement dans un style unique et exceptionnel le départ de leur curé qui aura révolutionné, aux dires des témoignages, la vie spirituelle sur la paroisse de Moossou et de tout le plateau de Bassam.
Que d'interrogations et d'appréhensions sur le futur de cette paroisse qui en cinq ans de présence du Père Diané a glané tellement d'acquis et de lauriers en termes d'infrastructures et d'animation pastorale unique. Une page se ferme mais une autre s'ouvre désormais avec l'option humanitaire du ministère pastoral du père journaliste écrivain.
Nos vœux l'accompagnent.
Une correspondance particulière de C.T