didievi-un-directeur-decole-tabasse-et-deshabille-dans-un-village-les-ecoles-fermees-dans-liep.webp

êtus de rouge, les enseignants de l’Iep de Didievi ont organisé, hier lundi 6 mai 2024, une marche pour dénoncer la bastonnade du directeur de l’Epp Polonou, village situé à 15 kilomètres de Didievi. Les salles de classe des écoles de l’Iep de Didievi sont restées fermées suite au mouvement de protestation des enseignants. Ces derniers sont part du groupe scolaire Didievi à la préfecture pour condamner l’agression du directeur de l’epp Polonou, Hien Toh Ibrahim, tabassé, déshabillé et filmé par 8 individus dudit village. Après la préfecture, ils ont mis le cap sur le centre culturel où ils ont tenu une réunion de crise avec le Drena et ses collaborateurs.

 

Le directeur agressé sur le chemin du champ

 

Selon le secrétaire général du Syndicat autonome de l’enseignement primaire public de Côte d’Ivoire (Saeppci) local, Sama Mamadou, l’agression du directeur de l’école remonte au dimanche 28 avril 2024, à Polonou. Le jour des faits, le directeur qui a en charge deux classes se rendait dans son champ, à moto. Chemin faisant, il marque un arrêt au niveau d’une boutique pour acheter du riz pour ses manœuvres. Contre toute attente, raconte Sama Mamadou qui cite le président des jeunes et celui du Coges, le directeur subit une agression verbale de la part du nommé Zinguin, qui le traite de chien à deux reprises. Exaspéré, le directeur lui aurait répondu : ‘’C’est le chien qui reconnait son ami chien’’. Après quoi, le directeur enfourche sa moto, fait vrombir le moteur et prend la direction du champ. Mais à peine a-t-il parcouru un kilomètre qu’il se rend compte qu’il est suivi par Zinguin et deux autres individus sur deux motos. Arrivés à son niveau, les 3 individus se mettent à le tabasser. En se défendant, il a envoie un uppercut à Zinguin. Des jeunes du village qui revenant du cimetière prêtent main forte à leurs frères en difficultés. A 8, ils tabassent le directeur de l’école, déchirent ses habits et prennent le malin plaisir de le filmer nu. L’un des agresseurs du directeur prend la direction de la gendarmerie où il porte plainte contre lui pour coups et blessures. Sans savoir qu’il y a été devancé, Hien Toh Ibrahim s’est rendu à son tour à la gendarmerie en vue de porter plainte contre ses agresseurs. Sur place, il est informé qu’il est visé par une plainte pour la même affaire. On lui a donné rendez-vous pour ce mercredi 8 mai 2024.

 

La fermeture des écoles pour deux jours

 

L’affaire parvient aux enseignants de l’Iep. Solidaires de leur collègue, ils décident de la fermeture des écoles pour les 6 et 7 mai 2024, suivie d’une marche de protestation. Selon nos sources, cette affaire remonte à décembre 2023. A l’époque, le directeur et le nommé Zinguin étaient de bons amis. A l’approche des fêtes de fin d’année, l’enseignant lui aurait remis la somme de 20 000 francs cfa pour l’achat des poulets. Non seulement Zinguin ne tient pas sa promesse d’acheter les poulets pour le directeur, mais il fait des difficultés pour rembourser l’argent de l’enseignant. En lieu et place, il aurait proposé d’offrir du manioc à son ami. Hien Toh Ibrahim campe sur sa position. Son argent ou rien. Zinguin parvient difficilement à rembourser l'argent. Cette affaire refroidit les rapports entre les deux amis. Et chaque fois que Zinguin rencontre le directeur, selon Sama Mamadou, il lui lance des injures.  ‘’Le président du Coges dit qu’il a réglé cette histoire, mais il ne sait pas dans quel coup l’affaire a refait surface’’, confie le secrétaire général du Saeppci local. Une chose est certaine, les enseignants de l’Iep Didievi sont montés sur leurs ergots afin de se faire entendre.

S.B.

Corespondant régional