district-abidjan-beugre-mambe-lance-les-activites-de-la-brigade-de-lutte-contre-le-desordre-urbain.jpg

Faire barrage à l’occupation anarchique de l’espace public, à la mendicité, au commerce ambulant ou encore à l’usage des charrettes à bras (wotro) dans le district autonome d’Abidjan, tels sont, entre autres, les objectifs assignés à la Brigade de lutte contre le désordre urbain.

Les activités de cette unité spéciale, émanation de la volonté des 13 maires du district autonome d’Abidjan, ont été officiellement lancées, ce lundi 22 juillet 2024 par le Premier ministre, ministre des Sports et du cadre de vie, Robert Beugré Mambé. Le chef du gouvernement a indiqué que la mise en place de la brigade s’inscrit dans la vision du chef de l’Etat d’offrir un cadre de vie et de travail sain aux populations.

« Le district autonome d’Abidjan est en chantier pour offrir à nos concitoyens les meilleures conditions de vie (…) Le président de la République à travers le Plan national de développement fait de l’amélioration des conditions de vie des populations, sa priorité », a fait savoir le Premier ministre. Ancien gouverneur du district autonome d’Abidjan, Robert Beugré Mambé a invité l’ensemble des Abidjanais à faire leur part afin de rendre la brigade plus efficace.

« Il est donc indispensable de mobiliser toute la population, tous les acteurs de notre société pour faire de l’amélioration du cadre de vie, un projet de chacun, une initiative ou chacun se retrouve et se sent concerné (…). Je vous demande d'aider le ministre gouverneur car ses ambitions sont grandes pour notre capitale économique. Le résultat auquel il aspire nous rendra tous fiers d'appartenir à ce district », a-t-il ajouté.

Au nom du ministre d’Etat, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara et en son nom propre, Vagondo Diomandé, ministre de l’Intérieur et de la sécurité a assuré le district d’Abidjan du soutien des forces de l’ordre à cette brigade nouvellement constituée.

« Cette brigade sera le partenaire privilégié des Forces de défense et de sécurité. Nous sommes convaincus que ce partenariat permettra à notre district d'être le lieu le plus agréable », a confié Vagondo Diomandé qui a, par ailleurs, invité les autres collectivités territoriales à s’en inspirer.

De son côté, Cissé Ibrahim Bacongo, ministre-gouverneur du district d’Abidjan s’est engagé à travers cette brigade, à mettre en œuvre un plan efficace contre le désordre urbain conformément à la mission que lui a confiée le président de la République, Alassane Ouattara.

Cette unité qui compte 295 éléments est constituée d’agents de la police du district autonome d'Abidjan et de ceux des polices municipales des 13 communes du district. Elle est placée sous le commandement d’un officier de la police nationale.

 

Y. C.