district-dabidjan-intronisation-du-chef-de-songon-dagbe-mambe-appelle-les-chefs-a-constituer-des-societes-immobilieres-pour-sauver-les-populations.jfif

Le Premier ministre a lancé un message fort à la chefferie atchan minée par les problèmes fonciers à n'en pas finir. A l'occasion de l'intronisation du chef du village de Songon-Dagbe, Thomas Mages Nangui, le samedi 24 août 2024, Robert Beugré Mambé a invité les chefs de Songon à constituer des sociétés civiles immobilières pour permettre aux populations d'être à l’aise. 

« Je voudrais rassurer tous les chefs de village. Je me ferai un devoir de les soutenir dans leurs activités parce que je connais leur souffrance. Nous les soutiendrons pour qu'ils respectent les intérêts des autres communautés. C'est pourquoi, les villages qui ont encore des propriétés foncières ou des capacités foncières, je leur demande de constituer des sociétés civiles immobilières pour créer des titres fonciers pour nos villages et engager des opérations immobilières pour tout le monde afin de permettre à leurs populations d'être à l'aise », a lancé le chef du gouvernement.

Au demeurant, il a rappelé que le chef de l'Etat accorde une grande importance à tous les chefs. « Les chefs sont tellement importants qu'ils nous ont servi la paix, la sérénité, l'entente cordiale. Ces qualités qui ont permis de choisir le nouveau chef de Songon-Dagbe que le Premier ministre dit connaître très bien pour l'avoir pratiqué.

« Il est très humble et réaliste. Il a une analyse très pointue des choses. Il prend conseils auprès de la communauté, il prend le temps de se renseigner avant de prendre les options. Les chefs de Songon ont vu en lui celui qui peut coordonner leurs activités », a fait savoir Beugré Mambé.

Bien avant, ce fut le grand jour pour Thomas Nangui Mages, intronisé 13e chef du village de Songon-Dagbe après trois appels nominatifs. L’intronisation du chef consiste à le faire asseoir 3 fois sur le trône avant de recevoir les attributs de son nouveau statut composé de trois éléments. Il s’agit du rameau, symbole de la paix entre la population, la pagaie pour conduire la pirogue pour aller à la pêche de poisson pour nourrir la population et le sabre, symbole de protection, aide le chef à combattre pour sauver son peuple.

C’est après tout ce processus qu’il lui a été remis par le secrétaire général de préfecture d’Abidjan son arrêté de nomination.

« Ce choix a reçu l'assentiment de l'administration, ce qui justifie cet arrêté. A ce titre, il est le représentant légal à l'échelle de son village. En matière de sécurité, il peut être sollicité pour la protection de son village », a lancé le représentant du Préfet d’Abidjan. Il va demander à la population d’aider sincèrement et avec franchise Nangui Mages et de le soutenir pour la conduite de sa mission. A la jeunesse, il a demandé de ne jamais bafouer son autorité. « Servez-le avec déférence ». Au nouveau chef, le Sg lui a rappelé qu’il est « désormais le chef de tous les habitants du village de Songon-Dagbé ».

A.K.