3165_muraille-tof.jpg

Au troisième jour de leur séminaire de renforcement des capacités en Chine, les journalistes ivoiriens ont fait une pause ce vendredi pour entrer en contact avec l’enrichissante histoire de l’Empire du milieu.

 

Accompagnés de leurs guides et interprètes, ils se sont rendus à la grande Muraille, à environ une cinquantaine de kilomètres de leur base, à Beijin(Pékin). Une fois sur place, les hommes de médias ivoiriens ont trouvé d’autres visiteurs des lieux venus d’autres horizons et intéressés par l’histoire de la grande muraille et voulant marquer leur passage au pays de Mao Tsé Dong.

 

La grande Muraille de Chine est réalisée sous forme de grandes fortifications militaires qui ont été construites puis détruites par endroits pour être finalement, à nouveau reconstruites. C’était entre le IIIe siècle avant Jésus-Christ et le XVIIe siècle. La Muraille était là pour protéger, marquer et défendre la frontière située au Nord de la Chine. Cette structure est la plus grande mais aussi la plus longue qui a été construite par les hommes.

 

La partie qui a été construite sous la dynastie Ming et qui part de Shanhaiguan, un territoire d’une ville qui se nomme Qinhuangdao dans la région de Hebei jusqu’à la  ville de Jiayuguan dans la province de Gansu, est désigné comme « Grande Muraille ».

 

La Longueur de la Grande Muraille varie selon les différentes sources. Par exemple, en 1990, il est établit que ses murs seraient d’une longueur totale de 6700 kilomètres.  La Grande Muraille est alors surnommée « La longue muraille de dix-mille Li » en chinois.  Le « Li » est une ancienne mesure d’unité chinoise et le chiffre dix-mille symbolise l’infini.

 

La Grande Muraille, en moyenne, mesure 4 à 5 mètres de large et 6 à 7 mètres de haut. C’est en avril 2009, que de nouveaux relevés plus précis vont déterminer que la Grande Muraille fait 8851,8 kilomètres dont 2232,5 kilomètres de barrières dites naturelles (montagnes, rivières…), 359, 7 kilomètres de tranchées et surtout 6259,6 de murs.

 

En 1987, la Grande Muraille de Chine est classée au patrimoine de l’UNESCO.

 

Les journalistes ivoiriens n’ont visité qu’une partie de la grande Muraille, ce jour.

 

Sercom Acepnuci