2117_oif.jpg

« La Francophonie soutien le cinéma africain », « La Francophonie partenaire historique du Fespaco », « La Francophonie fait dialoguer la culture sur cinq continents »…Ce sont entre autres les slogans qu’on pouvait lire le 27 Février dernier sur les murs de la salle de conférence du Centre de presse Ouaga 2000. Et pour cause, les responsables de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), y tenaient une importante rencontre avec les journalistes et les acteurs de l’industrie cinématographique et de la télévision. Au cœur des échanges, « l’engagement sans faille de l’institution dans le développement du cinéma et de l’audiovisuel africain ».

Mme Youma Fall, Directrice Langue Française, Culture et Diversités, accompagnée de deux autres responsables de l’OIF, a partagé avec journalistes, producteurs, réalisateurs, distributeurs, et bien d’autres professionnels intervenant dans la chaine de production de l’industrie du cinématographique africaine, les ambitions de l’organisation. «(…) Le Fespaco est un espace de professionnalisation. Nous voulons accompagner la formation au niveau du cinéma. Car, nous sommes convaincus que c’est parce que nous aurons des professionnels dans la réalisation que nous aurons des films de qualité», a-t-elle déclaré. Elle a aussi indiqué que l’OIF accompagne la valorisation du patrimoine audiovisuel par la numérisation de plusieurs films. A l’en croire, il y a un travail remarquable qui a été fait en ce qui concerne le soutien aux productions télévisuelles. Cependant, beaucoup reste à faire au niveau du développement du cinéma africain. « C’est d’ailleurs pourquoi, explique-elle, le fonds image de la Francophonie est passé de 900 000 euros par an à 1 000 000 euros cette année. Soit un appui financier de 650 000 000 F CFA, reparti à parts égales entre deux commissions : cinéma-fiction et documentaires-séries.

Mme Youma Fall aussi a annoncé au cours de cette conférence, l’arrivée de la Secrétaire générale de l’OIF, Mme Michaële Jean, cette semaine à Ouagadougou dans le cadre des festivités du Fespaco 2017.

Il faut noter qu’une autre rencontre du genre sur les missions de l’OIF dans le développement de l’industrie cinématographique aura lieu, ce mercredi 1er mars au Conseil burkinabè des chargeurs (Cbb), dans le cadre d’un colloque sur le thème : «Cinéma africain : Production et diffusion à l’ère numérique».    

Abou Adams, Envoyé spécial à Ouagadougou