1111_maroc-b.jpg

L’équipe de Côte d’Ivoire va-t-elle disputer sa quatrième phase finale de Coupe du monde de suite en 2018 en Russie, après celles de 2006, 2010 et 2014 ? Les champions d’Afrique vont affronter le Gabon, le Mali et le Maroc, en éliminatoires de l’édition 2018. Des adversaires qui vendront chères leurs peaux pour être présents au pays de Vladmir Poutine.

Le Mali c’est 3 octobre

C’est la plus forte adversité à laquelle les Eléphants de Côte d’Ivoire aient eu affaire, depuis les qualifications du Mondial 2006 (face au Cameroun et à l'Egypte, notamment) pour l’unique ticket qui ouvrait les portes de l’Allemagne 

Pour commencer ces éliminatoires dont c’est la dernière ligne droite, les champions d’Afrique 2015 affrontent chez eux le Mali le 3 octobre. Les Aigles maliens sont un candidat à prendre au sérieux même si les Eléphants auront l’avantage du terrain. Entraînés par le Français Alain Giresse (il est revenu après un départ qui l’avait conduit au Sénégal à la CAN 2015).

Les Maliens sont des joueurs bien connus des Ivoiriens parce qu’à Malabo en Guinée-Equatoriale, les deux équipes se affrontées et le match s’est soldé par un résultat nul de 1-1 en phase de groupe. Des attaquants comme Cheick Diabaté de Bordeaux, Modibo Maiga (Al Nasr Ryad, Saoudite ), Abdoulaye Diaby (Bruges, Belgique), Moustapha Yatabaré (Montpellier, France ) ou encore Cheibane Traoré (Berkane, Maroc). C’est donc une équipe malienne qu’il faudra prendre au sérieux même si les confrontations entre Ivoiriens et Maliens ont souvent tourné en faveur des Eléphants.

Contre le Maroc, retrouvailles avec Renard

« Je ne souhaite pas que nous tombions sur la RD Congo et le Maroc… », avait déclaré le sélectionneur des Eléphants de Côte d’Ivoire, Michel Dussuyer à un confrère. Finalement, le sort a mis les Eléphants sur le chemin des Lions de l’Atlas du Maroc.

Une équipe chérifienne désormais entraînée par un technicien bien connu des Ivoiriens, Hervé Renard. Le Français a été le dernier coach des Eléphants à mener le pays à un sacre en 2015.

Très connaisseur du football africain pour avoir coaché la Zambie (Championne en 2012) et été adjoint de Claude Le Roy en 2008 avec le Ghana, Hervé Renard connaît bien les Eléphants. C’est un fin tacticien et stratège dans la motivation de ses joueurs. C’est un homme de caractère qui a permis à l’équipe du Maroc de se qualifier rapidement à la CAN 2017 au Maroc.

C’est lui Hervé Renard qui a su parler et motiver des joueurs professionnels marocains à opter pour le maillot rouge et vert de leur pays d’origine. Notamment Sofiane Boufal, Oussama Tannane et Hakim Ziyech qui ont été les artisans pour la qualification du Maroc à la CAN2017 au Gabon. Mais il faut le reconnaître, la vérité se fera sur le rectangle vert au Maroc pour la manche aller prévue le 7 novembre prochain.

Le Gabon en août 2017 pour la phase aller

Une chose est sûre, le Gabon qui est dans le même groupe I que la Côte d’Ivoire lors des éliminatoires de la CAN 2017, sera préoccupé par sa compétition dont il tient à remporter.

C’est après que les Panthères du Gabon vont recevoir les Eléphants de Côte d’Ivoire. Ce sera le 28 août 2017 à Libreville pour le compte de la 3ème journée des éliminatoires zone Afrique de la coupe du Monde 2018 en Russie. Mais l’on n’oublie pas que les Gabonais et les Ivoiriens ont eu à s’affronter en aller à Libreville (0-0) et à Bouaké (1-2) en éliminatoires de la coupe d’Afrique. Même si ces deux rencontres ont compté pour du beurre. Les Gabonais ont quand même de bons joueurs dont le fer de lance est Pierre-Emérick Aubameang, le capitaine et attaquant vedette du Borussia  Dortmund avec lequel il enchaine les buts.

Récemment sacré meilleur footballeur africain 2015. Mais l’entraîneur portugais Jorge Costa peut également miser sur d’autres buteurs évoluant en Europe que sont par exemple, Yrondu Musavu King (Grenade) et Bruno Ecuele Manga (Cardiff) et des milieux de terrains qui jouent dans le championnat gabonais de première division et en Europe. A savoir, André Biyogo Poko, Mario Lemina, Samson Mbingui, Levy Madinda, Guelor Kanga, Didier Ndong et Franck Engongah. Dans tous les cas, les Eléphants de Côte d’Ivoire n’ont pas été gâtés par ce tirage. Mais ils gardent de réelles chances de qualification pour une 4ème fois consécutive.

Kylian Gnamien

Le calendrier de la Côte d’Ivoire

3 octobre 2016 (1ère journée)

Côte d’Ivoire-Mali

7 novembre 2016 (2ème journée)

Maroc-Côte d’Ivoire

28 août 2017 (3ème journée)

Gabon-Côte d’Ivoire

2 septembre 2017 (4ème journée)

Côte d’Ivoire-Gabon

2 octobre 2017 (5ème journée)

Mali-Côte d’Ivoire

6 novembre 2017 (5ème journée)

Côte d’Ivoire-Maroc

N.B : Sauf le 1er du groupe se qualifier pour la coupe du Monde 2018 en Russie

Encadré 1

Hervé Renard se prononce sur son groupe C avec la Côte d’Ivoire

Quelques minutes seulement après avoir pris connaissance du tirage au sort des éliminatoires de la coupe du Monde 2018, zone Afrique, Hervé Renard a réagi. Celui qui retrouvera son ancienne équipe la Côte d’Ivoire dans le groupe C est à la tête du Maroc. Pour le coach français, la vérité se déroulera sur le terrain. « C'est sur le terrain que ça se joue et qu'il faut se montrer efficace. Et sur le terrain, ce n'est jamais comme sur le papier. Je suis très content pour la Côte d'Ivoire et chanceux avec le Mali et le Gabon », a déclaré Hervé Renard. Avant d’ajouter : « Le plus important c'est d'être de la partie et jouer pour une qualification en Coupe du Monde. Tous les groupes sont difficiles. Vous pouvez avoir la sensation d'être en bonne posture mais il faut toujours faire attention et se montrer fort quand il le faut ». Il faut noter que le Maroc entraîné par Herbé Renard recevra la Côte d’Ivoire lors de la seconde journée en novembre prochain et la manche retour, un an après, en Côte d’Ivoire.

A.H.

Encadré 2

Sory Diabaté, vice-président de la Fif

« Champions d’Afrique, nous n’avons peur de personne… »

En marge de l’Assemblée générale ordinaire de la Fédération Ivoirienne de football (Fif), tenue ce samedi, l’on a demandé à Sory Diabaté ce qu’il pensait de la poule C où se trouvent les Eléphants de Côte d’Ivoire en compagnie du Maroc d’Hervé Renard, du Mali et du Gabon. Voici la réponse du premier vice-président du comité exécutif de la Fif. « C’est clair que c’est un groupe C très difficile donc très relevé. C’est le premier du groupe à l’issue des éliminatoires qui sera donc qualifié pour le mondial 2018 en Russie. Le Maroc, le Mali et le Gabon ne sont pas des petits adversaires. Mais c’est sur le terrain que tout va se jouer. N’oubliez pas que nous sommes champions d’Afrique et à ce titre, nous n’avons pas peur d’une équipe. Ce sont des adversaires que nous connaissons bien et eux aussi nous connaissent bien », a fait savoir Sory Diabaté. Qui s’est dit heureux que la Côte d’Ivoire retrouve son ancien sélectionneur, Hervé Renard.

A.H.