emerite-dor-baoule-2023-une-cinquantaine-de-nomines-pour-valoriser-la-culture-baoule.jpg

54 trophées pour 52 nominés ont été attribués aux acteurs de la promotion du patrimoine culturel du peuple baoulé. Les lauréats ont été distingués, le samedi 14 janvier 2023 lors d’une cérémonie organisée à la Bibliothèque national au Plateau.

Au nombre des catégories, il y avait entre autres le prix Goly qui récompense le meilleur promoteur de la danse Goly remporté par le village BedeKouassikro. Le prix du meilleur promoteur du pagne baoulé a été accordé à Aristide Konan. Jérémie Kouassi a remporté le prix émérite d’or baoulé 2022 dans la catégorie meilleur communicant baoulé. Loukou Thomas a été sacré meilleur sapeur tradi-moderne. Isaac Kouadio, pour l’invention d’une batterie non rechargeable appelée batterie verte, a reçu le prix de la meilleure innovation émérite d’or 2022. L’artiste Adeba Konan, en plus d’être lauréat du meilleur clip baoulé 2022, a également été sacré super prix baoulé d’or 2022.

Il a remercié, a l’instar de tous les lauréats, l’initiateur pour son projet en faveur de la culture du terroir. Pour les organisateurs, il s’est agi d’un moment de cohésion et de rassemblement de tout un peuple en vue d’une synergie autour de la culture. 

« Cette cérémonie est pour nous une manière de réinviter la jeunesse à la promotion de la culture baoulé, pour le rayonnement de notre pays », a fait savoir l’initiateur Jules Konan Kouassi, commissaire général d’émérite d’or Baoulé. Selon lui, le peuple baoulé, une population qui représente environ 23% de la population ivoirienne, et occupant les premières places parmi les plus grands groupes ethniques doit retrouver sa position idéale.

Tadina Christina