1142_bleus.jpg

Cette fois-ci, l’équipe de France n’a pas attendu la deuxième mi-temps pour se mettre à jouer. Face à l’Islande, les Bleus l’ont facilement emporté (5-2) pour se hisser en demi-finale où ils retrouveront l’Allemagne mercredi.

Marquer quatre buts en une mi-temps, une performance jamais réalisée lors d’un Euro. Cette statistique illustre à elle seule la performance des Bleus face à l’Islande. Enorme tout simplement. En menant 4-0 après 45 minutes de jeu, les Bleus ont montré qu’ils étaient autre chose qu’une équipe à réaction. Ils peuvent aussi être une équipe qui agit, comme l’avait demandé Didier Deschamps depuis quelques jours.

Le sélectionneur tricolore a été entendu. Dès la 12e minute, Olivier Giroud a montré la voix en trompant Halldorson d’une belle frappe du gauche sur une ouverture de Matuidi. Huit minutes plus tard, c’est Paul Pogba qui s’est élevé plus haut que tout le monde sur un corner frappé par Griezmann. Avant que Payet et le même Griezmann n’inscrivent les troisième et quatrième buts juste avant la pause. Quatre zéro en quarante-cinq minutes, l’Islande venait de prendre autant de buts que sur l’ensemble de sa compétition. Et Griezmann de prendre seul la tête du classement des buteurs avec quatre réalisations.

A la reprise, les Islandais ont bien tenté un début de révolte en marquant par l’intermédiaire de Sigthorsson (56e). Mais Olivier Giroud a rapidement éteint toutes velléités en marquant un deuxième but de la tête avant de sortir sous les acclamations du Stade de France. Une sortie dictée par la menace d’une suspension en cas de carton jaune. La fin de match en roue libre des Bleus leur a bien offert quelques frayeurs et le but de Bjarnason (84e) est venu démontrer que la défense peut afficher quelques signes de fébrilité. L’essentiel est cependant ailleurs. Dans cette belle victoire et cette qualification pour les demi-finales. Ce sera face à l’Allemagne, mercredi.