festival-des-grillades-d-abidjan-les-ivoiriens-ont-r-pondu-pr-sents

La grande messe culinaire d’Abidjan a tenu toutes ses promesses  au Palais de la culture d’Abidjan-Treichville. Cet évènement qui revêt à la fois un caractère social, culturel et économique de la Côte d'Ivoire a réuni les 4 et 5 septembre 2021, les meilleurs restaurateurs de divers horizons.

Les produits animaux et halieutiques ont été au centre de ce grand festival gastronomique ivoirien qui au fil des ans prend de l'ampleur à tous les niveaux. Sidi Tiemoko Touré, ministre des Ressources animales et halieutiques, a pris part à l’ouverture du festival. Cela a été une occasion pour lui d'interagir avec les jeunes festivaliers pour les inviter à entreprendre dans le domaine de l'élevage des animaux et de l'aquaculture.

« Le Festival des grillades d'Abidjan est une fierté ivoirienne et un grand bravo aux organisateurs, conduit par Florence Koné Atta », a relevé le ministre. En effet, les Ivoiriens sont sortis nombreux malgré la pluie pour consommer les grillades concoctées par les meilleurs braiseurs.

« C'est une surprise de voir tous les Ivoiriens à ce festival. On ne peut pas comparer cette année à 2020 », s'est exprimé Florence Koné, directrice générale d’Advantage et promotrice de l’évènement. Pour faire face à la pandémie à coronavirus, des dispositions sanitaires ont été prises pour permettre d'éviter au maximum les risques de contamination. Il s’agit du port de cache-nez obligatoire à l'entrée et dans la cour du palais de la culture, du gel hydro-alcoolique à chaque stand et maquis et un jet d'eau pour désinfecter à l'entrée.

Pour Florence Koné, c'est un défi qu'elle a relevé à travers cette 14ème édition malgré la pandémie.

« Nous avons tout vécu comme pandémie, Ebola, grippe aviaire, Covid-19. On est absolument préparé à répondre à toutes les éventualités », a-t-elle répondu.

 Le festival des grillades se tient sur deux jours (4 et 5 septembre) et les innovations de ce grand moment de partage sont l'instauration d'un bar lounge au sein du palais de la culture qui vend de la boisson à des prix abordables, le renforcement du dispositif sécuritaire, un nombre restreint de braiseurs (25 au total) et un espace réduit pour éviter au maximum la contamination au Covid-19.

F. T.