21022491356Gianni Infantino.jpg

C'est devenu un circuit quasi-habituel pour le patron du football mondial que de parcourir le '' berceau de l'humanité''.

Du côté d'Abidjan, le Comité de normalisation de la Fédération ivoirienne de fotball (FIF), confirme par un communiqué de presse daté du 24 février l’arrivée de Gianni Infantino, président de la Fédération internationale de football association (FIFA) à Abidjan, le vendredi 26 février pour une séance de travail avec le Comité de normalisation de la FIF.

Un bref séjour dans la capitale économique et administrative de la Côte d'Ivoire.

Un agenda qui l'amènera à une visite chez le ministre des Sports, Paulin Danho à son Cabinet au Plateau. Puis, une séance de travail avec Mariam Dao Gabala et les membres du Comité de normalisation de la CN-FIF, au siège de la Fif à Treichville.

Il est également prévu la visite de deux infrastructures sportives. Notamment le stade d'Ebimpé (Anyama), le Complexe sportif d'Abobo...

Toujours est-il que Gianni Infantino ne va pas déroger à la règle de ses précédents séjours successifs dans les pays africains. Avant la Côte d'Ivoire, il se rend d'abord dans le pays voisin, le Mali, ce jeudi 25 février.

La Mauritanie, le Maroc, le Rwanda, le Sénégal... et autres sont autant de pays que le patron de la Fifa a déjà passé au crible ces deux dernières semaines.

Lors de ses précédentes visites dans d'autres pays, il a été question de parler de développement du football. Le président de la Fifa a entamé sa tournée 2021 par un séjour en Mauritanie, hôtesse de la Coupe d’Afrique des nations des moins de 20 ans (CAN U20). Le patron du football mondial en a profité pour inaugurer officiellement un stade de football, érigé par le financement de la Fifa.

En Côte d'Ivoire, le président de la Fifa arrivera dans la matinée du vendredi 26 février 2021 et retournera, le même jour, dans l'après-midi ou dans la soirée.

L'itinéraire de Gianni Infantino sur le continent a été également ponctué par un volet diplomatique. Un lien de partenariat à développer entre l'Afrique et la FIFA. D'autant que la semaine dernière, il a été question de poursuivre des échanges avec le président de la RD Congo Félix Antoine Tshisekedi, le président en exercice de l’Union africaine (UA) pour un an. Infantino et Tshisekedi avaient déjà discuté du renforcement d’un partenariat signé en février 2019 entre la FIFA et l’UA.

Source Adam Khalil