Football / Ballon d’Or 2024 : L’Espagnol Rodri de City sacré à Paris
La 68e cérémonie du Ballon d’or s’est déroulée ce soir du lundi 28 octobre 2024 à Paris. Et à la surprise générale, ce n’est pas le Brésilien Vinícius José Paixão de Oliveira Junior, parfois abrégé Vinícius Jr du Real Madrid, club espagnol vainqueur de la Ligue des champions cette année. Mais, les votants ont dribblé tout le monde en décernant ce prestigieux trophée individuel à Rodrigo Hernández Cascante, dit Rodri, le milieu de terrain de 28 ans de Manchester City, club actuel leader de la Première ligue anglaise.
Rodri le mérite pour la simple raison qu’il a remporté l’Euro 2024 avec l’Espagne en jouant tous les matchs, il a également été champion d’Angleterre cette saison avec City, après une saison monumentale, en club comme en sélection. Le travailleur de l'ombre a enfin pris la lumière personnelle.
Depuis ce lundi, Rodri est devenu le premier espagnol à remporter le Ballon d’or depuis son compatriote Luis Suarez en 1960. Une distinction à la hauteur de son travail et de ses incroyables succès. Actuellement blessé, l’Espagnol s’est rendu à Paris avec des béquilles pour prendre ce prestigieux trophée et qui fait de lui, le successeur de l’Argentin Lionel Messi.
Evidemment, la déception est du côté de Vinícius Jr, qui avait été donné comme étant le grand favori de cette distinction individuelle la plus prisée des footballeurs du monde. Si les organisateurs ont pour habitude de révéler au grand gagnant quelques jours avant la remise du trophée qu’il sera le grand vainqueur, cela n’a pas été le cas cette année. Si le nom de Vinicius était fortement cité comme étant le probable futur Ballon d’Or, le Real Madrid, convaincu que son attaquant brésilien n’avait pas été désigné Ballon d’Or ce lundi soir, a boycotté la cérémonie prévue au Théâtre du Châtelet à Paris.
Cette édition est déjà historique car les noms des légendes, avec treize trophées à eux deux, à savoir Lionel Messi et Crisitiano Ronaldo ne figurent pas dans la liste des 30 joueurs nominés. Pour cette édition, les « performances individuelles et le caractère décisif et impressionnant » des prétendants l’emportent sur « l’aspect collectif et les trophées remportés » ainsi que sur « la classe du joueur et son sens du fair-play ».
A.H.