Football / Election à la Présidence de la CAF : L’offensive d’Amichia pour la victoire de Jacques Anouma
Suite à sa rencontre avec les autorités Libériennes, le Ministre François Albert Amichia, envoyé spécial du Président Alassane Ouattara, a été reçu en audience les vendredi 5 et samedi 6 février 2021, respectivement, par les présidents Alpha Condé de la Guinée et Macky Sall du Sénégal.
Ces rencontres qui se sont déroulées en présence des ambassadeurs ivoiriens près de ces différents pays, ont eu lieu dans le cadre de la campagne diplomatique lancée par le Gouvernement Ivoirien pour l’élection du Président de la Confédération Africaine de Football (Caf).
En effet, l’ivoirien Jacques Anouma porte la candidature de la Côte d’Ivoire à l’élection de la présidence de la structure qui a pour rôle de gérer et de développer le football Africain. Le ministre ivoirien de la Ville, en sa qualité de membre du Comité de sages pour la promotion de la candidature de Jacques Anouma, a transmis le message du président ivoirien à ses homologues.
« L’objet de la rencontre tournait autour de la candidature de notre compatriote Jacques Bernard Anouma à la présidence de la Confédération africaine de football pour l’élection qui doit se dérouler le 12 mars prochain à Rabat. Le Président Alassane Ouattara a sollicité le soutien de son ami et du peuple frère de Guinée afin que la candidature de Jacques Anouma soit portée par toute l’Afrique de l’Ouest pour que les chances soient beaucoup plus grandes de pouvoir porter l’expérience du football Ouest-africain à la tête de la Confédération Africaine de Football », a déclaré le ministre François Albert Amichia au sortir de l’audience que lui a accordée le président Alpha Condé.
Même son de cloche dans la capitale sénégalaise où l’émissaire du chef de l’Etat ivoirien, a souligné l’impérativité pour l’Afrique de l’Ouest d’avoir une position commune dans cette élection. Le Sénégal présente également un candidat à cette élection.
«…Nous avons plutôt recommandé aux deux candidats de se parler afin de trouver une solution qui privilégie la sous-région. Mais il est bien entendu que les fédérations et les deux ministères en charge des Sports vont continuer la concertation. Nous avons convenu, sur les conseils du président sénégalais que les deux candidats qui sont les forces vives de l’Afrique de l’Ouest, puissent se rencontrer et continuer le dialogue » a-t-il exhorté.
Le ministre François Albert Amichia a, par ailleurs, rassuré ses hôtes de la volonté du président Alassane Ouattara de renforcer davantage les relations d’amitié et de coopération entre leurs différents pays dans tous les secteurs de développement socio-économiques.
Dans le cadre de cette offensive diplomatique, le ministre François Albert Amichia, a rencontré les autorités Gambiennes, le lundi 8 février 2021.
A.K.