382_ozil.jpg

Quelques feuillets, pas de couleurs si ce n’est de simples titres en gras. La simplicité d’un contrat de transfert de joueur de football à 50 millions d’euros étonne toujours. Alors qu’on imaginerait des armées de juristes s’appliquant à noircir des pages de clauses obscures, Football Leaks met en lumière une toute autre réalité. Le transfert de Mesut Özil, dont les dessous ont été dévoilés ce lundi, en est le nouvel exemple.

Une première révélation concerne le coût du transfert du milieu allemand (27 ans), passé du Real Madrid à Arsenal pendant l’été 2013. A l’époque, la somme de 55 millions d’euros avait été évoquée. Le prix du transfert s’élève en réalité à 44 millions, assortis de six millions de bonus (pour un contrat de six ans), soit un million par qualification à la Ligue des champions. Jusque-là rien de très détonant. L’affaire s’épice lorsqu’on épluche les clauses encadrant un retour du joueur en Espagne.

50 millions minimum pour retourner en Espagne

Le Real, qui avait lâché sans émotion un joueur un joueur à qui il reprochait un comportement parfois incompatible avec le haut niveau, s’est pourtant appliqué à parsemer d’obstacles un éventuel retour de l’Allemand en Espagne. Pour commencer, la « Maison Blanche » doit être avertie en cas d’offre d’un autre club espagnol. L’institution Merengue dispose alors de 48h pour décider de s’aligner ou non sur l’offre. Si oui, impossible pour le concurrent d’enchérir. L’affaire ne s’arrête pas là. Si Madrid jette l’éponge, le montant du transfert doit au minimum s’élever à 50 millions d’euros, dont un tiers filera dans ses caisses. Décourageant, même pour un Barça à qui toutes ces peaux de bananes semblent être destinées.

Rmcsport