Football / Meilleur buteur, ça ne paye pas !
Il s‘agit d’une statistique pour le moins surprenante. Dans les 5 grands championnats européens, aucun des joueurs qui a fini meilleur buteur n’a remporté le titre de champion. Réel lien ou simple coïncidence ? Eléments de réponse.
Harry Kane, Edin Dzeko, Lionel Messi, Edinson Cavani et Pierre-Emmerick Aubameyang : aucun des ces formidables attaquants n’a été champion avec son club en 2016-2017. Dans le détail, ils ont tous terminé deuxième de leur championnat respectif, à l’exception du Dortmund d’Aubameyang rejeté sur la 3e marche du podium par l’étonnant RB Leipzig. Plusieurs facteurs sont susceptibles d’expliquer ce « phénomène ».
Par exemple, en France, Monaco possède pas moins de 9 joueurs à avoir inscrit au moins 6 buts (Ndlr : Glik, Boschilia, Carillo, Bernardo Silva, Lemar, Fabinho, Germain, Mbappé, Falcao) quand les seuls Cavani, Lucas ou Di Maria ont réussi, avec le PSG, à atteindre ce seuil en Ligue 1. En Italie c’est plutôt logique. La Juventus, sextuple championne en titre, n’a pas eu le meilleur buteur du championnat depuis presque 10 ans (saison 2007-2008), et un certain Alessandro Del Piero. La Vieille Dame est réputée pour être une équipe plutôt défensive.
Dortmund trahi par sa défense
Outre-Manche, Kane est la plus fine gâchette de la Premier League depuis deux ans, mais Tottenham malgré des statistiques flatteuses a subi la loi du Chelsea d’Antonio Conte. En Liga, les buteurs d’exception se succèdent avec le Barcelonais Messi en 2017 ou le Madrilène Ronaldo deux ans plus tôt, sans qu’il n’y ait, à chaque fois, une corrélation entre le champion et le meilleur buteur. En Bundesliga enfin, le tout pour l’attaque prôné par le Borussia a permis à Aubameyang de briller de mille feux mais il n’a pas suffi à faire du BVB un champion d’Allemagne. La défense des partenaires du Gabonais n’a, il est vrai, que trop rarement été au diapason d’un secteur offensif flamboyant.
Leparisien.fr