France : Condamné à 12 ans de prison pour meurtre, le rappeur MHD remis en liberté
Une lueur d’espoir pour le rappeur français d’origine guinéenne. Condamné en septembre 2023 à 12 ans de prison pour meurtre, MHD a été remis en liberté dans l'attente de son procès en appel.
Le rappeur MHD, de son vrai nom Mohamed Sylla, a été remis en liberté, a appris BFMTV ce vendredi 2 février. La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Paris a accédé, le jeudi 1er février 2024 à sa demande de mise en liberté. Il est aussitôt sorti de la prison de la Santé où il était incarcéré.
En septembre dernier, MHD a été condamné à 12 ans de prison pour le meurtre d'un jeune homme en 2018. Le rappeur a fait appel de ce verdict et est donc présumé innocent.
Selon l'avocate du rappeur, contactée par BFMTV.com, son client présente toutes les garanties de se représenter devant la cour d'appel de Paris pour son procès en appel. MHD avait d'ailleurs comparu libre lors du procès en première instance devant la cour d'assises de Paris. Il avait été incarcéré à l'annonce du verdict le 24 septembre 2023.
Un jeune homme tué à coup de couteaux
Dans la nuit du 5 au 6 juillet 2018, Loïc K., un jeune homme âgé de 23 ans, était renversé volontairement par une Mercedes dans le Xe arrondissement de Paris, puis passé à tabac par une dizaine d'hommes et lacéré de coups de couteaux. Il est mort de ses blessures quelques minutes après le départ de ses agresseurs.
La voiture était retrouvée le lendemain, incendiée, dans un parking. Au cœur du dossier, un règlement de comptes entre jeunes de la cité des Chaufourniers, surnommée la "cité rouge", dont viennent les accusés, et celle, voisine, de la Grange aux Belles, située dans les Xe et XIXe arrondissements.
Le rappeur MHD a été mis en cause par plusieurs témoins qui ont affirmé qu'il était sur les lieux du crime, ce qu’il a toujours contesté.
Cinq co-accusés, jugés en septembre aux côtés de l’artiste pour ce meurtre, avaient également été condamnés à des peines allant de 10 à 18 ans de prison.
A.K.