france-lourdes-fete-de-lassomption-les-pelerins-ivoiriens-prient-pour-la-paix-en-cote-divoire.jpg

Poussés par la recherche de la Paix, tant intérieure que pour la patrie, les pèlerins ivoiriens célèbrent la fête de l'Assomption à Lourdes et prient aussi pour la paix en Côte d'Ivoire.

A l'orée de l’élection présidentielle d’octobre prochain, il est important pour les pèlerins ivoiriens de demander à Notre-Dame de Lourdes qui est la reine de la paix à la Basilique Notre-Dame de la paix de Yamoussoukro en Côte d'Ivoire, d'accorder la paix à la classe politique ivoirienne et à tous les habitants du pays.

Une bougie de 70 kilogrammes a été déposée dans le brûloir à la chapelle de lumière, aux pieds de Notre-Dame de Lourdes pour la transformation des cœurs des Ivoiriens en circonstance d'unité, de réconciliation et de paix. 

Des prières d'intercessions ont été dites par les pèlerins à l'église de Bartrès dans le village où Sainte Bernadette a gardé le troupeau de moutons familial, près de sa mère nourricière dont le tombeau demeure intact. Là, une prière a été dite à Bartrès aux intentions des enfants abandonnés, des prostitués et ceux qui, dès le bas âge, sont orphelins. 

Plusieurs messes ont été dites dans les églises, à la Cripte, à l'immaculée conception puis à la Basilique souterraine, Basilique Pie X, qui a abrité la messe de la solennité de la fête de l'Assomption en présence des évêques de France, de la Côte d'Ivoire et de l'ordinaire du lieu, Monseigneur Jean Marc Micas. Tous présents pour imiter la vie de la vierge Marie et honorer sa douceur.

« Le cœur du magnificat, c'est la miséricorde de Dieu », a professé Monseigneur Benoît Gschwind évêque de Pamiers (France) assomptionniste qui avec les pèlerins ivoiriens, a célébré le 152e pèlerinage national de l'Assomption à Lourdes.

Célébration anticipée à la veille par la marche sur les pas de sainte Bernadette et à 21 heures par une procession au flambeau composée de milliers de pèlerins sur l'espace de la grotte de Massabielle. Environ dix-sept mille personnes venues de tous les pays du monde, parmi elles, une forte délégation de la Côte d'Ivoire conduite par Jean Paul Nobou et ses collaborateurs dont de nombreux prêtres Ivoiriens, comme encadreurs ont participé à la cérémonie de la veille au soir de la fête de l'Assomption. 

Le lendemain 15 août 2025, jour de l'Assomption, le nombre des pèlerins s'est accru par des milliers de consacrés des ordres confondus. Une dernière étape a été franchie par les pèlerins ivoiriens. Elle a constitué à une méditation personnelle à Notre-Dame de Paris (France) pour prier à la faveur de la paix en Côte d'Ivoire. 

 

Rémy Montini Dago 

Envoyé spécial