fresco-le-prefet-invite-les-populations-a-sinscrire-resolument-dans-la-logique-de-developpement.jpg

Les populations de Fresco, sont sorties massivement à la place de l’Indépendance, le jeudi 7 août 2025 pour célébrer le 65è anniversaire de l’indépendance du pays. Les différentes communautés ont pris d’assaut la voie principale où se sont déroulées les festivités marquées par le défilé des organisations civiles et militaires ainsi que des prestations d’artistes. C’est dans ce décor carnavalesque que le préfet du département de Fresco, Traoré Amadou, a salué la forte mobilisation des populations venues des différents quartiers et villages environnants qui n’ont pas voulu se faire conter l’événement.

Il a dressé un bilan positif des activités socio-politique et économique du chef de l’Etat, Alassane Ouattara. Contrairement aux autres années, elle intervient dans un contexte particulier marqué par l’organisation des élections présidentielles du 25 octobre 2025.

« Le président de la République, Alassane Ouattara profondément attaché à la paix, garant des institutions, de l'unité nationale, de la sécurité et de l'ordre public, a en toute responsabilité donné l’assurance à ceux qui en doutent encore que ces élections seront apaisées, démocratiques, transparentes et sécurisées ». Ajoutant que très bientôt, le dispositif sécuritaire sera renforcé par l’inauguration du commissariat de Fresco.

Aussi, a-t-il mis un point d’honneur sur le projet gouvernemental qui, depuis 15 ans sous le leadership du président de la République, Alassane Ouattara, la Côte d’Ivoire est devenue un véritable havre de paix et de stabilité, un pôle de confiance, un modèle de développement en Afrique et même dans le monde entier.

« Je vous invite à vous inscrire résolument dans cette logique pour le développement de notre département. Fresco est devenue la perle de la côtière. Ce changement qualitatif a été possible grâce au climat de paix et cohésion qui règne dans l’ensemble du département. Il nous appartient de le renforcer surtout à l’orée de l’élection présidentielle à venir dont le seul défi demeure la préservation de la paix. Les élections ne doivent plus constituer dans notre pays, une période d’angoisse, de peur. Tous, nous devons nous engager pour des élections pacifiques afin de préserver tous les acquis obtenus sous la houlette du Président Ouattara », a exhorté le préfet. Il a en outre demandé à ses administrés de bannir les comportements qui empoisonnent leur environnement tels que la détention illicite des armes légères, la lutte contre le phénomène de la drogue, etc. Aussi, a-t-il engagé les leaders politiques à faire des futures échéances électorales, une élection apaisée. Pour finir, le préfet a invité la population à avoir foi en un avenir radieux de la Côte d’Ivoire, à cultiver la paix véritable en s’engageant au pardon mutuel pour la bonne tenue de l’élection présidentielle d’octobre 2025 dans le département de Fresco et partant de la Côte d’Ivoire entière. Comme à l’accoutumée, le préfet Traoré Amadou a honoré les fonctionnaires, les meilleurs élèves par niveau Cepe, Bepc et Bac session 2025, le corps enseignant ainsi que le proviseur du lycée moderne de Fresco, Lida Dakpo Pascal. 

B.V.

Correspondant régional