Georges Ravoteur, promoteur antillais : « Jacob Desvarieux a aimé l’extraordinaire hommage en Côte d’Ivoire »
Promoteur du Carnaval Ivoiro-Antillais, né à Fort-de-France (Martinique), Georges Ravoteur vit sa passion en terre ivoirienne depuis plus de 10 ans. A fond dans le jumelage culturel entre les Antilles et la Côte d’Ivoire, il se dévoile, sans détour.
Comment avez-vous jugé les passages de Kassav’ en Côte d’Ivoire ?
Quand je venais en Côte d’Ivoire, le groupe Kassav’ était bien connu de tous. J’ai même assisté au 30ème anniversaire du groupe à Treichville. Par la suite, j’ai rencontré Desvarieux à Paris. C’était lors d’un spectacle pour lutter contre la drépanocytose. Nous avons discuté comme de vieux amis. Il était très accueillant bien que ce soit une star mondiale. Son talent lui a permis de faire le tour du monde.
Avez-vous appréciez les hommages rendus par les Ivoiriens à Jacob ?
C’était poignant, digne de lui et je crois que Jacob a aimé l’extraordinaire hommage en Côte d’Ivoire. La présence du chanteur antillais Eric Virgal à Abidjan a également rehaussé le spectacle. Il y avait un autre artiste ami de Jacob qui a chanté une vingtaine de titres de Kassav. La communion était totale avec le public. Meiway était présent. Il a même frappé les cordes de la guitare en hommage à Jacob.
Le carnaval ivoiro-antillais sera-t-il itinérant après la dernière édition à Cocody ?
Je suis un homme assez fidèle de ses choix. Je suis allé dans la commune de Cocody parce qu’il y a des problèmes de circulation à Bingerville. Le carnaval subissait les effets des embouteillages. Il y avait une seule route à l’époque. A Cocody, on a assez d’espace avec de larges avenues. Le maire veut que le carnaval se passe à Anono qui a de grandes artères avec de grands temples. Je reçois beaucoup d’invitations pour l’organisation du carnaval dans certaines communes et villes. Pour l’heure, je reste fidèle à mon choix en attendant la signature d’un nouveau contrat.
Quelles seront les innovations du prochain carnaval ?
Il y aura le carnaval en février 2022. Si tout s’arrange, il y aura des groupes qui viendront de la Guadeloupe cette fois-ci. Une cinquantaine de personnes qui attend le carnaval depuis l’année dernière. On va chanter Noël en duplex en décembre 2021. Le public pourra apprécier comment on confectionne les mets antillais.
Avez-vous des opportunités pour les Ivoiriens qui voudraient découvrir les Antilles ?
Nous avons de bons contacts. Il y a des personnes qui nous écrivent via les réseaux sociaux. Je profite de cette occasion pour remercier les Ivoiriens pour l’hommage rendu à Jacob Desvarieux. J’ai été vraiment impressionné. Nous avons atteint quelque chose d’extraordinaire en Côte d’ivoire. L’Association des Antillais et Guyanais en Côte d’Ivoire emboitera le pas avant décembre.
Entretien réalisé par
Aimé Dinguy’s N.