gospel-junias-liga-une-symphonie-inachevee.jpg

Hier a été un jour de tristesse, jour de douleurs. Pour cause, nous étions à la cérémonie d'hommage à un frère, un homme engagé pour la cause de l'évangile du royaume. Un musicien, oui surtout un musicien émérite. Une virtuose de la guitare reconnue par tous ses pairs : Junias Liga.

Oui, Junias nous a quittés et s'en est allé dans la gloire du Père. Cette nouvelle a bouleversé tous ceux qui l'on connu et aimé. Homme affable, jovial et sociable, doux et généreux, il communiquait sa passion de la musique et son immense plaisir à louer Dieu. Arrangeur et coach vocal, enthousiaste dans l'exercice de son art, il avait le doigté qui transformait de simples sons en mélodies célestes. Il a arrangé et joué dans la réalisation de tant d'albums. Mais je reste convaincu qu'il n'avait pas encore fini de jouer sa partition. Il laisse une symphonie inachevée.

Je rêve et imagine bien de choses qu'il pouvait faire: La création d'un studio d'enregistrement, un studio-école, pour enfants et adultes désireux d'apprendre la musique, une école de musique, pour former des professionnels de la musique, des spécialistes des instruments, des chantres. Du bénévolat dans les écoles primaires, les collèges et lycées pour jouer et enseigner de la musique et de faire des émules, susciter des vocations.

Imaginez l'impact de telles activités sur des enfants et des jeunes. Des vies entières s'en seraient trouvées bénies à l'infinie. Hélas, mille fois hélas ! Nous ne verrons jamais plus cela s'accomplir. Car Junias a déposé définitivement son instrument de prédilection, sa guitare. Lui l'adorateur infatigable sera avec le cœur des anges et les saints glorifiés pour adorer à jamais celui qui est assis sur le trône.

Adieu Junias. Tu manqueras à tant de monde. Ta femme, tes enfants, à tes parents, amis et collègues. Mais aussi à tous ceux qui aiment ta musique. À ceux qui nombreux, auraient voulu apprendre avec toi et de toi.

Paix éternelle.

Julien Kouassi