Grand-Bassam : Avant son départ définitif de la paroisse de Moossou, le Père Diané croule sous le poids des demandes d'aide
C'est un père Basile Diané actif et souriant que nous retrouvons aujourd'hui à la faveur d'un mariage auquel nous participons. Au-delà de toutes les polémiques, incompréhensions et ragots qui entourent son brusque départ de la paroisse centenaire Saint Antoine de Padoue de Moossou qu'il a façonnée et révolutionnée en l'espace de cinq ans d'un ministère de feu, le père Basile Diané est tout heureux et enthousiaste de nous parler de son futur ministère au profit direct de toutes les personnes vulnérables.
C'est avec passion, souffrance et espérance qu'il nous montre, preuve à l'appui, toutes ces demandes d'aide qui affluent de partout. A la question de savoir comment il compte gérer tout ce monde, le père Diané répond avec un brin de dépit.
« Les gens pensent que c'est du jeu et que je m'amuse. J'ai lancé plusieurs appels pour m'aider à m'occuper de tous ces enfants et ces jeunes. On n'a pas conscience du nombre de ces personnes en souffrance. Et c'est réel. Vous voyez (en nous montrant les différents messages), c'est une famille à l'intérieur du pays qui a été chassée après le décès du père et qui a été recueillie par une religieuse qui est dépassée elle-même par la situation. Voilà du nord au sud, les demandes affluent. La vie s'est écroulée autour de nombreux orphelins et quand j'en parle, si on ne me rit pas au nez pour dire que je veux me jouer les donneurs de leçons, on me dit juste du courage mon père. Entre temps, partout où il y a un orphelin en souffrance, on retrouve le numéro du père (il a la force d'en rire). Franchement, je voudrais profiter de votre canal pour lancer un appel solennel à toutes les personnes de bonne volonté de me venir en aide. Je ne suis pas un plaisantin ou un arnaqueur. L'acte que j'ai posé à mon jubilé d'argent que quelques-uns ont tourné en bourrique, (le père avait refusé une voiture de plus de 50 millions au profit d'un investissement au service des pauvres), témoigne en ma faveur modestement. Je veux véritablement aider, m'occuper de tous ces enfants qu’on veut me confier mais je suis très limité et alors, j'ai besoin d'une mobilisation de tous. Merci déjà à 5 personnes qui m'ont apporté un soutien dans la construction de mon centre d'accueil qui va accueillir toutes ces personnes en souffrance ».
C'est avec émotion que nous avons pris congé de ce prêtre unique et exceptionnel reconnu par ses amis et paroissiens comme quelqu'un qui a la main sur le cœur mais là qui est véritablement déjà débordé par un nombre de sollicitations inimaginables. Nous en avons été témoin. Vivement que des bonnes volontés se décident véritablement à soutenir les actions nobles du père Diané. Il a laissé le numéro de son secrétariat : 0749569565.
Une correspondance particulière de C.T