Grand-Bassam / L'église catholique Saint Antoine de Padoue de Moossou à nouveau ouverte au culte
La nouvelle a encore fait le tour de la Côte d'Ivoire surtout dans le milieu catholique. Depuis hier, les paroissiens de la prestigieuse église de Moossou ont été informés par leur curé de l'ouverture à nouveau au culte de l'église paroissiale à partir de ce dimanche 13 août dès 7h30. Joint à nouveau par téléphone, le confrère journaliste écrivain par ailleurs curé de la paroisse a partagé son émotion.
« La nouvelle est bonne, effectivement, à la suite d'une rencontre de haute portée spirituelle avec mon Evêque Mgr Raymond Ahoua, Evêque du diocèse de Grand-Bassam, au regard de l'évolution positive de l'atmosphère spirituelle au niveau de la paroisse, il a décidé lui-même de venir procéder au rite de purification de l'église profanée et de l'ouvrir à nouveau au culte. Vous comprenez ma reconnaissance envers mon Evêque qui m'a apporté un grand réconfort car modestement nous avons, en l'espace de quelques années avec la contribution de tous, hissé cette paroisse à un niveau inimaginable. Vous vous imaginez que d'une seule messe, il y a 4 ans avant mon arrivée, nous sommes passés à plus de 8 messes le week-end avec un taux de remplissage incroyable. Et du coup, mettre tout le monde sous des bâches pour les messes, ça brise et fend le cœur. Mais j'ai eu des paroissiens formidables qui sont en majorité restés pour des moments de jeûne, de repentance et de prière. On s'est soutenu mutuellement et on a donné des gages de protection du lieu sacré à notre Evêque et il a décidé d'ouvrir à nouveau notre belle église jubilaire climatisée, la quatrième plus grande la Côte d'Ivoire, aux différentes célébrations religieuses. Je me suis empressé de diffuser la bonne nouvelle à tous et c'est avec joie et émotion que ce dimanche 13 août à travers un rite spécial que notre Evêque lui-même va procéder aux différents rites de purification et de consécration à nouveau de l'église au culte. Tout est bien qui finit bien et le message de l'Evêque est encore plus clair: L'église est sacrée. On doit la respecter et respecter la tradition de cette Eglise et alors, plus jamais une intrusion dans une Eglise pour un motif quelconque ! Pour ce que j'ai vu pour ma part depuis plus de deux semaines que l'église est fermée, je pense que le message est passé », a fait savoir le Père Basile Diané.
Nous espérons que cette ouverture va contribuer à faire grandir cette belle paroisse qui fait la fierté de l'église catholique tant par sa beauté architecturale que par les actions spirituelles et sociales en faveur des démunis, des veuves et des orphelins que conduisent la sympathique équipe presbytérale et les deux conseils
Une correspondance particulière de C.T