21032243741guinee_onze.jpg

Le gouvernement français a accordé une dérogation aux joueurs étrangers évoluant en France en marge de la prochaine trêve internationale. Pour bénéficier de cette dispense, les sélections africaines devront remplir une condition hallucinante.

Les clubs français ont profité d’un aménagement des textes par la FIFA pour retenir les joueurs des pays qui doivent jouer en dehors des frontières de l’Union Européenne en ce mois de mars. L’instance mondiale a en effet autorisé les clubs à retenir tout joueur qui doit aller jouer dans un pays où un isolement de plus de cinq jours est requis au retour. C’est donc le cas de la plupart des joueurs africains et de certains d’autres pays européens qui jouent dans le championnat français.

Face à cette situation, les sélections africaines ont fait part de leur indignation et se retrouvent face à un casse-tête. Le Sénégal compte par exemple 12 internationaux en ligue 1, le Mali 15 et la Guinée 5 (en ne considérant que les joueurs présents dans la liste publiée par Six, ndlr). En attendant les derniers matchs du weekend avant le début de la trêve internationale, les pays africains sont dans l’expectative.

 

Un jet privé obligatoire au retour

 

Ce samedi, un semblant de lueur d’espoir est né. Une sorte de cadeau empoisonné. Le gouvernement français a accordé une dérogation aux joueurs étrangers mais avec une condition qui est quasiment inaccessible aux pays africains au regard de leurs moyens financiers limités. « La LFP a envoyé un mail à tous les clubs ce matin, dans le but de préciser ce cadre. Les joueurs concernés sont tenus d’emprunter un jet privé au retour et de procéder à un test PCR chaque jour pendant les sept jours qui suivent leur retour en France, dans le but d’éviter une septaine. Le protocole Covid devra être appliqué en sélection » informe RMC Sport. Combien de pays peuvent offrir des vols en jet privé à leurs joueurs pour revenir en France ? Autant dire que le football français se distingue par son ingratitude voire pire.

Il faut préciser que cette mesure intervient à la suite d’une interpellation faite par Memphis Depay, le joueur hollandais de l’Olympique Lyonnais, vendredi soir. L’attaquant a dénoncé une injustice et a sollicité une intervention de l’Etat pour l’aider à rejoindre la sélection des Pays-Bas, qui doit se rendre en Turquie car les joueurs français eux bénéficiaient bien de cette dérogation pour voyager au Kazakhstan.

Le Syli National pourra donc compter sur Issiaga Sylla, Saidou Sow, Ousmane Kanté, Ibrahima Sory Conté et Mohamed Bayo à condition de leur réserver un jet privé au retour. La Guinée affronte le Mali (24 mars) et la Namibie (28 mars) au compte des deux dernières journées des éliminatoires de la CAN 2022.

Avec foot224.co