jeux-olympiques-tokyo-2020-la-m-daill-e-de-bronze-ruth-gbagbi-accueillie-en-fanfare

Après avoir décroché la médaille de bronze aux jeux olympiques de Tokyo 2020, la taekwondo in ivoirienne, Ruth Gbagbi a foulé le sol ivoirien, le jeudi 5 août 2021 à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny.

 

La taekwondo in Ruth Gbabgi est de retour de Tokyo.  Elle a été accueillie dans une liesse populaire à l'aéroport Félix Houphouët-Boigny de Port-Bouët à Abidjan par le ministre de la promotion des Sports et du Développement de l'économie sportive, Paulin Claude Danho dans la ferveur du comité national de soutien aux éléphants (Cns).

Le patron de la promotion des sports et du développement de l’économie sportive a profité de cette occasion pour exprimer toute la reconnaissance de l’Etat à la médaillée de bronze. 

« Le président Alassane Ouattara a autorisé qu’on te réserve un accueil chaleureux. Je suis là sur instruction du Premier ministre  Patrick Achi pour te traduire la reconnaissance de la Côte d’Ivoire. J’ai eu le privilège d’être le chef de la délégation à Tokyo. J’ai vu dans quelle condition difficile vous avez combattu. Malgré cela, je peux témoigner de votre engagement. Cette médaille est une médaille qui vient récompenser tous vos efforts. Les efforts de toutes disciplines olympiques qui ont donné leur sueur et leur abnégation pour porter haut le drapeau de notre pays. C’est vrai que Ta Lou n’a pas gagné les deux finales mais elle a combattu.  Nous sommes fiers de vous et heureux que vous soyez là aujourd’hui à la veille de l’indépendance. Vous aurez l’occasion de remettre cette médaille au cou du président Alassane Ouattara, le 12 août prochain. Grâce à cette médaille, vous ouvrez la voie aux jeux olympiques de Paris 2024 », a-t-il dit.

Ruth Gbagbi, quant à elle, s’est estimée heureuse de l’accueil à elle réservé par l’Etat de Côte d’Ivoire au travers le ministre Paulin Claude Danho. Me Bamba Cheick se dit également heureux de la performance de son athlète.

« Au nom des taekwondo ins ivoiriens, je veux dire merci au ministre Paulin Danho qui s’est investi personnellement pour la réussite de cette discipline. Il a été heureux de notre parcours. D’ici peu la Côte d’Ivoire sera choisie comme le pays du taekwondo », a-t-il annoncé.

A. Z.