jotokyo-2021-l-italien-lamont-marcell-jacobs-en-or-sur-100m

Lamont Marcell Jacobs (Italie) a remporté la médaille d’or sur 100 mètres aux Jeux olympiques de Tokyo 2021, ce 1er août, en courant en 9 secondes 80. Il a devancé Fred Kerley (Etats-Unis) et André De Grasse (Canada). Le Sud-Africain Akani Simbine est quatrième. Jacobs succède ainsi au Jamaïcain Usain Bolt.

 

Le sprint a définitivement changé d’ère, ce 1er août 2021 à Tokyo, après les années fastes d’Usain Bolt. Orphelin du Jamaïcain, le 100 mètres olympique ne s’est peut-être pas trouvé un nouveau héros. Mais il a un nouveau champion : Lamont Marcell Jacobs.

Celui-ci a été le plus rapide de la finale, en 9 secondes 80. Il a devancé Fred Kerley (Etats-Unis), 2e en 9''84, et André De Grasse (Canada), 3e en 9''89. Le Sud-Africain Akani Simbine a terminé quatrième (9''93), soit un peu mieux qu’en finale des Jeux de Rio (5e). Le Nigérian Enoch Adegoke, lui, s’est blessé et n’est pas allé au bout.

 

Premier Européen sacré depuis 1992

 

Après un faux départ qui a valu à Zharnel Hughes (Grande-Bretagne) d’être disqualifié, Lamont Marcell Jacobs a réglé la course, déjouant les pronostics. Le principal fait d’armes du sprinteur de 26 ans, né aux États-Unis, était en effet un titre de champion d’Europe en salles sur 60 mètres…

L’Italien devient ainsi le premier Européen à s’imposer sur la distance reine des Jeux olympiques, depuis le Britannique Linford Christie en 1992.

« Cinq ou six jours pour comprendre ce qu’il vient de se passer »

Surpris de l'apprendre, Lamont Marcell Jacobs a affiché sa joie. « C’est incroyable, s'extasie-t-il. Maintenant, je commence à réaliser. Avant, ce n’était pas le cas… C’est un rêve qui se réalise. Je n’ai pas les mots pour décrire ce moment. Lorsque je suis arrivé pour la finale et que je me suis mis dans les starting blocks, je me suis dit "Tu peux le faire, tu peux le faire, tu peux le faire !" »

Pour Lamont Marcell Jacobs, succéder à Usain Bolt est une immense fierté. « C’est d’autant plus incroyable que quand je regardais Usain en 2008, 2012 et 2016, je me disais ''Waouh, gagner un 100 mètres aux Jeux olympiques, c’est fantastique ! ' Et maintenant, c’est mon tour ! Je n’ai pas dormi de la semaine et je ne pense pas que je vais dormir cette nuit non plus ! Je crois qu’il va bien me falloir cinq ou six jours pour comprendre ce qu’il vient de se passer », conclut-il.

 

Qui est Marcell Jacobs, le champion olympique du 100 m surprise de Tokyo ?

 

L'Italien, né au Texas, en 1994, a remporté la finale du 100 m à Tokyo en 9"80.

Oubliez Trayvon Bromell, Fred Kerley, Ronnie Baker ou Andre De Grasse. Le nouveau champion olympique du 100 m, le successeur d'Usain Bolt, s'appelle Marcell Jacobs. L'Italien de 26 ans a dominé les favoris pour décrocher le titre ultime de l'athlétisme et créer la surprise des Jeux olympiques de Tokyo.

 

Elevé seul par sa mère

 

L'histoire de Lamont Marcell Jacobs, de son nom complet, a démarré aux Etats-Unis, à El Paso (Texas). Sa mère quitte l'Italie à 16 ans pour suivre un soldat américain passé dans la péninsule. Seulement trois semaines après la naissance de Marcell Jacobs, le père est affecté en Corée du Sud. C'est la fin de l'idylle et le retour de la mère et du fils en Italie. 

L'absence de son père a longtemps marqué la vie de Marcell Jacobs, jusqu'à une prise de contact cette année. Le jeune Marcell partage sa vie entre sa mère et le sport. "Il ne savait pas marcher, il glissait déjà, raconte sa mère Viviana au Corriere della SeraLes vélos et les mobylettes le rendaient fou. Il a tout essayé, de la natation au basket. Je voulais qu'il découvre une passion. Je voulais aussi qu'il se fatigue, parce qu'il n'arrêtait jamais de bouger, même quand il dormait."

 

Un sauteur en longueur qui explose en sprint à 26 ans

 

Marcell Jacobs se dirige finalement vers l'athlétisme, où ses qualités s'expriment d'abord au saut en longueur. Lors d'un meeting de jeunes, il attire même l'oeil de Carl Lewis. Ses records personnels : 7.95 m en plein air (en 2016), 8.07 m en salle. En revanche, son ascension est loin d'être fulgurante en sprint. Jusqu'à cette année, l'Italien n'était jamais descendu en-dessous des dix secondes. En 2019, aux Mondiaux de Doha, il assiste au sacre de Christian Coleman depuis les tribunes, après avoir échoué à se qualifier en demi-finales. Difficile, devant son chrono en 10"20, de l'imaginer monter au sommet du podium à Tokyo deux ans après.

Sa conquête du titre olympique a été un sprint. En mai 2021, il signe son premier chrono sous les dix secondes, avec un record d'Italie à 9"95. Rebelotte à Monaco, début juillet, en 9"99. Il reste loin des meilleurs, avec seulement le 25e meilleur chrono de l'année. Mais Jacobs passe un nouveau cap au Japon et fait descendre son record personnel à 9"94 lors des séries. En demi-finales, il s'offre le record d'Europe en 9"84. L'Italien peut-il aller encore plus haut ? Oui. En finale, quatre centièmes de moins le propulsent au sommet de l'Olympe.

 

Le premier européen sacré depuis 1992

 

"C’est un rêve tellement grand. Je ne réalise pas, a réagi Marcell Jacobs après sa victoire. Ce n’est pas un rêve, c’est la réalité. C’est incroyable. Je me suis dit 'Tu es en finale, va à fond, cours vite'." Cette recette fait de lui le successeur du Jamaïcain Usain Bolt, triple champion olympique en titre, et du Britannique Linford Christie, dernier européen sacré à Barcelone en 1992. Jamais l'Italie n'était montée sur un podium olympique sur 100 m, Marcell Jacobs l'a emmenée au sommet.

Avec Rfi et Franceinfo