Jubilé d'argent du père Diané : « Rien ne pourra me détourner de ma mission de défendre les plus faibles et les plus fragiles »
Le père Basile Diané, prêtre catholique bien connu pour ses prises de position controversées bien souvent, journaliste et écrivain, auteur de plusieurs publications, a rencontré des amis de la presse et des amis dans un cadre privé. Il s'agissait d'annoncer officiellement la célébration de son jubilé d'argent qui va consacrer ses 25 années de sacerdoce. Le père Diané, curé de la paroisse Saint Antoine de Padoue de Moossou, qui se réclame avec honneur et fierté "répondeur automatique" de l'église dit vouloir rendre grâce au seigneur pour tous ses bienfaits durant 25 ans de vie sacerdotale dans sa vigne et au service de ses frères et sœurs.
Il veut aussi rendre grâce à Dieu pour tant d'amis, de parents et de bienfaiteurs dont le soutien et la prière ne lui ont jamais fait défaut. Au cours de cette rencontre, le père qui ne cache pas sa souffrance face à tant de méchancetés et de derives démocratiques en Côte d’Ivoire surtout de la part de ceux qui gouvernent le pays a fait une confidence de taille.
« Le jubilé est une action de grâce mais aussi l'occasion d'un bilan surtout pour ceux et avec ceux qui m'acceptent dans ma mission de prêtre tel que je suis. En effet, j'ai perdu beaucoup de parents et surtout des amis qui ne partagent pas mes avis et recommandations de la part du seigneur. Ils estiment que je suis contre le pouvoir en place et que je me mêle de ce qui ne me regarde pas. Il y a une autorité avec qui j'étais très lié et qui m'a fait dire de ne plus l'appeler au téléphone ou venir à la maison chez lui pour ne pas qu'elle subisse des représailles. Beaucoup de portes se sont fermées à cause de mes écrits et de mon engagement socio-politique. Mais franchement rien ne peut me détourner de ma mission de prêtre et de prophète. Défendre la veuve et l'orphelin, condamner les injustices, prôner le droit et la justice ».
Le père Basile Diané a passé 12 ans comme directeur de Radio Espoir et a assumé de nombreuses responsabilités dans le domaine des médias catholiques et aussi au niveau de la charge d'âme en paroisse au niveau de la Côte d'Ivoire et en Belgique. Il est actuellement curé de la paroisse Saint Antoine de Padoue de Moossou dont il a contribué à métamorphoser le visage.
Il faut dire que la célébration est prévue pour le 28 avril 2024 à 9 heures à la paroisse de Moossou avec un pagne prévu à cet effet.
Une correspondance particulière de C.T