retraite.jpg

D’illustres joueurs ont décidé de mettre un terme à leurs carrières respectives au cours de cette année 2017. Tous présentent la particularité d’avoir connu de nombreux succès et une longévité impressionnante. Andrea Pirlo, Maxwell, ou encore Xabi Alonso ont raccroché les crampons mais pas seulement.

Kaká - Brésil, 35 ans

Kaká est le dernier footballeur à avoir remporté un Ballon d’Or avant le duopole Messi/Ronaldo, c’était il y a 10 ans. Le Brésilien a notamment fait les beaux jours de l’AC Milan avec qui il a remporté la Ligue des champions en 2007. Il a également soulevé la Coupe du monde avec la Seleçao dont il a porté le maillot à 92 reprises pour 29 buts.

Andrea Pirlo - Italie, 38 ans

Une carrière longue de 22 ans et couronnée de succès. Le milieu de terrain peut se targuer de posséder l’un des plus beaux palmarès d’Italie : 2 Ligues des champions, 6 titres de champion d’Italie, 2 Coupes et 2 Supercoupes d’Italie. Le vainqueur de la Coupe du monde 2006 a passé la majeure partie de sa carrière en Serie A avant de finir à New York.

Philipp Lahm - Allemagne, 34 ans

L’Allemand avait prévenu ses fans dès le début de l’année 2017 : il prendrait sa retraire au terme de la saison en cours. L’ancien capitaine du Bayern Munich a vécu 15 ans sous le maillot rouge du géant allemand. 7 titre de champion national, 1 Ligue des champions en 2013. Il a également fait partie de la Mannschaft dominatrice du début des années 2010.

Francesco Totti - Italie, 41 ans

Il est l’un des rares joueurs à avoir juré fidélité à son club de toujours et avoir tenu parole. Capitaine emblématique de l’AS Roma, il est un symbole de la Louve : 14 années durant lesquelles il a ébloui son public à qui il a offert un Scudetto en 2001. Il totalise 307 buts en 786 matches avec la Roma. Pas étonnant que l’annonce de sa retraite ait tant fait pleurer.

Xabi Alonso - Espagne, 36 ans

Liverpool, le Real Madrid ou encore le Bayern peuvent se vanter d’avoir vu évoluer dans leurs rangs l’un des milieux les plus brillants de sa génération. Etendard d'une génération dorée du football espagnol aux côtés de Xavi, Iniesta, ou Ramos, Xabi Alonso a marqué les Reds et la Maison Blanche en y remportant 2 Coupes aux grandes oreilles entre autres.

Frank Lampard - Angleterre, 38 ans

L’un des joueurs les plus emblématiques de Chelsea a tiré sa révérence en début d’année, après une ultime expérience au New York City FC. Pas moins de 21 années passées au plus haut niveau, dont 13 avec les Blues avec qui il a disputé 648 matches pour 211 buts, record du club. Il a notamment remporté 1 C1, 1 Europa League et 3 championnats.

Martin Demichelis - Argentine, 37 ans

Le défenseur a évolué sous le maillot de River Plate, du Bayern, de Malaga, ou encore de Manchester City. Une carrière bien remplie au cours de laquelle il a aussi été capé à 51 reprises avec l’Argentine. Il n’a remporté aucun titre majeur avec l’Albiceleste mais a notamment soulevé 4 championnats d’Allemagne et 1 d’Angleterre.

Maxwell - Brésil, 35 ans

Un des plus beaux palmarès du monde. Maxwell a connu le succès dans tous les clubs dans lesquels il est passé : Ajax, Inter, Barcelone et Paris Saint-Germain. 30 trophées au total dont 14 avec son dernier club, le PSG. Il était aussi réputé pour être l’un des joueurs les plus classe du monde. Une carrière pleine pour celui qui fait aujourd’hui partie de l’équipe dirigeante du club parisien.

Dirk Kuyt - Pays-Bas, 37 ans

Dirk Kuyt a parfaitement bouclé la boucle. Formé au Feyenoord, le Néerlandais y a mis un point final à sa carrière en l’aidant à conquérir le titre de champion des Pays-Bas. Avant cela, il a illuminé Liverpool de sa classe durant 6 saisons. Il a depuis intégré la direction du club de Rotterdam qu’il connaît sur le bout des doigts.

Esteban Cambiasso - Argentin, 37 ans

Le natif de Buenos Aires a lui aussi passé du temps en Europe, en évoluant notamment au Real Madrid. Son passage le plus abouti restera celui à l’Inter Milan entre 2004 et 2014. Pas moins de 5 Scudetti, 4 Coupes d’Italie mais aussi 1 Ligue des champions en 2010 sont venus étoffer son armoire à trophées.

Zé Roberto - Brésil, 43 ans

La longévité incroyable du Brésilien a pris fin en toute fin d’année. L’ancien joueur du Bayern Munich et du Real Madrid a foulé les terrains du monde entier 23 saisons durant. Il a connu un beau succès avec 1 Ligue des champions, 4 championnats et autant de Coupes d’Allemagne, et 1 Liga. Avec la Seleçao, il compte 84 capes.

Avec yahoosports