Kouassi Adjoumani frappe un grand coup, et se maintien au Gouvernement.
Pour ceux qui doutaient du maintien du Ministre Kobenan Kouassi Adjoumani au Gouvernement, ils n\'avaient pas vu venir un paramètre qui allait valoir son pesant d\'or.
En se jetant dans la bataille pour le retour ainsi que la réhabilitation du Roi Saye 1er, Roi des Koulango (Zanzan), après 4 ans d\'exil au Ghana, le ministre Adjoumani s\'est revêtu des habits de réconciliateur. Toute chose qui aura pesé dans la balance, au moment où beaucoup à Bondoukou, avaient commencé à conjuguer son nom au passé.
On ne se réconcilie pas avec son ami, mais on se réconcilie avec son ex-adversaire. Dit-on.
En le faisant, \"l\'éléphant du zanzan\" aura eu le nez creux. Car, après avoir pendant trop longtemps souffert la léthargie au plan du développement économique, la mésentente et les conflits autour des trônes royaux devenaient de trop, au point où il était temps de mettre de l\'ordre autour de cette question.
Vivement enfin, que les uns et les autres comprennent dans cette région du pays, qu\'une trêve ou une armistice, entre les fils et filles d\'une part, et d\'autre part, les Koulango et les Brong / les Brong et les Koulango, advienne.
La politique politicienne a trop divisé cette région. Il est temps que tous, nous en prenions humblement conscience.
La politique n\'a d\'intérêt que si elle contribue au raffermissement des liens sociaux, et dans le respect des différences culturelles.
Si les brong acceptent de cimenter leur unité interne, et que les koulango acceptent de cimenter leur unité interne, la voie royale pour l\'essor économique de cette région ne fera plus de doute. Il y a trop de tiraillements puérils qui ne grandissent personne.
Qu\'ils sont beaux et admirables, ces efforts tant du côté Koulango que Brong, entrepris ces dernières années décennies pour la modernisation de leur organisation socioculturelle respective, dans la saine émulation.
\"Cocorico\", il fait jour, plaise à tous de vivre, dans un esprit de \"brotherhood and friendship\" . Come on !
Voilà le genre de leadership de qualité auquel nous aspirons. Et cela nécessite davantage d\'esprit de médiation et de conciliation .
Nous avons confiance aux Koulango et Brong en leur capacité de dépassement pour l\'unité en leur sein respectif.
Avancer ensemble ou périr ensemble. Il n\'ya pas d\'autre alternative.
K. DAPA Donacien
Chroniqueur Indépendant.
dapadonacien@yahoo.fr