La BOAD, premier bailleur de fonds en Côte d’Ivoire
Jusqu’au 30 septembre 2015, les interventions de la BOAD en faveur du secteur privé ivoirien, s’élèvent à 288, 9 milliards F CFA pour 74
opérations, soit 46% des interventions globales dans le pays. Le total
des décaissements s’élève à 233 milliards F CFA, soit un taux de
décaissement de 81%.
C’est l’un des meilleurs taux pays de décaissement selon Oumar Tembley, directeur, chef de la mission résidente de la Boad en Côte d’Ivoire. Toujours selon lui, ces financements ont permis la réalisation d’un volume global d’investissements d’environ 677 milliards de F CFA hors taxes pour 134 opérations.
Après deux jours de formation les journalistes économiques ivoiriens
sont partis enrichis de l’expérience des techniciens de la banque qui
ont tout donné pour les informer sur les mécanismes de financement de projet de la Banque Ouest africaine de développement.
A l’ouverture des travaux, mardi, Oumar Tembley, directeur, chef de la mission résidente de la Boad en Côte d’Ivoire a indiqué que l’objectif de ce séminaire procède de la volonté de la Boad de renforcer la transparence de ses opérations, ainsi que celle de son mode de fonctionnement. « Il est important qu’une vision globale du cycle de nos projets soit donnée au public, et plus particulièrement aux journalistes », a-t-il fait savoir.
Il a expliqué qu’au-delà des signatures d’accords de prêt, il existe
d’autres étapes importantes dans la vie des projets, notamment :
l’identification, la préparation, la mise en place du prêt, la
supervision de la mise en œuvre du projet et l’évaluation de ses
résultats.
La banque dispose également de plusieurs outils visant à renforcer la transparence de ses opérations. Notamment des politiques et procédures de passation des marchés, de lutte contre la fraude, la corruption et le blanchiment de capitaux, de conformité et de règlement des griefs. Rappelons que la Boad a initié une formation en faveur des journalistes (du 17 au 18 Novembre 2015) à Sofitel l’Hôtel ivoire d’Abidjan sis à Cocody.
Aimé Aka