La Côte d'Ivoire, nouveau refuge de l'impérialisme après le Sahel ? Le GPS accuse le gouvernement
Des troupes allemandes en route vers Abidjan, base américaine en négociation. Alors que l'impérialisme recule au Sahel, la Côte d'Ivoire semble devenir son nouveau bastion.
Selon des informations du mouvement Générations et peuples solidaires (GPS) de Guillaume Soro, des troupes allemandes, précédemment stationnées au Niger, pourraient être en route pour la Côte d'Ivoire. Cette manœuvre opaque suscite l'inquiétude du parti GPS, qui dénonce le silence du gouvernement ivoirien et l'absence de transparence.
Parallèlement à l'arrivée potentielle de troupes allemandes, des négociations pour l'implantation d'une base américaine à Odienné se poursuivent en secret. Le GPS fustige ces tractations occultes, qui, selon eux, portent atteinte à la sécurité nationale et à la souveraineté du pays.
Face à ces manœuvres jugées inquiétantes, le GPS exhorte les députés à exiger des explications claires au gouvernement et appelle les Ivoiriens à la vigilance. Le parti craint que ces accords "clandestins" ne compromettent la paix et la stabilité du pays.
Source : AES