Faapa tof.jpg

La Fédération Atlantique des Agences de Presse d’Afrique (FAAPA) tient les assises de la Cinquième réunion du Conseil Exécutif, du 28 au 30 septembre 2017, à Abidjan. La Côte d’Ivoire qui accueille l’évènement assure, par le truchement de l’Agence Ivoirienne de Presse (AIP), le poste de premier Vice-président.

Les assises de cette cinquième Réunion du Conseil Exécutif qui  ont lieu à l’Hôtel Novotel-Ibis-Accor d’Abidjan sous la présidence de M. Bruno Nabagné KONE, Ministre de la Communication, de l’Economie Numérique et de La Poste et sous la parrainage du Ministre Coty Souleïmane DIAKITE, Président du Conseil d’Administration du Fonds d’Entretien Routier (FER), seront ouvertes par une communication sur le thème : « L’Agence de presse en Afrique face aux Réseaux sociaux : défis et appropriation ».

Les travaux porteront, entre autres, sur l’adoption du Rapport d’activités 2016-2017, du Rapport de l’Assemblée Générale, de l’Attribution du « Grand Prix de la FAAPA »  des meilleures productions (articles & photos), de la Contribution des agences partenaires au site web de la FAAPA , l’Etat financier et les Cotisations des agences de presse membres.

Le Président de la FAAPA, Khalil HACHIMI IDRISSI, Directeur Général de Maghreb Arabe Presse (MAP), prendra part, au siège de l’AIP au Plateau, au forum d’information de l’Agence hôte, baptisé « La Tribune de l’AIP », sur le thème : « De la nécessité de la création de la FAAPA : missions et perspectives ».

Créée le 14 octobre 2014 à Casablanca, au Maroc, par les directeurs généraux et responsables d’agences de presse  réunis en assemblée générale, la FAAPA se veut  une plateforme professionnelle pour promouvoir l’échange d’expériences, d’informations et produits multimédia ainsi que l’échange d’idées et de réflexion sur l’avenir des agences de presse. Elle œuvre à définir le rôle que les agences doivent jouer au 21ème siècle dans leurs diversités et leurs spécificités respectives, en tenant compte des profondes mutations qui caractérisent le paysage médiatique dans le contexte de la mondialisation et à l’ère du multimédia.

La Fédération s’est fixée pour objectifs d’asseoir un partenariat stratégique et de développer des relations professionnelles entre les agences de presse, outre la contribution à consolider la libre circulation de l’information ainsi que le renforcement de la coopération et de la coordination au niveau des forums régionaux et internationaux.

Pour atteindre ses objectifs, la FAAPA tient annuellement une Assemblée Générale et  deux réunions du Conseil Exécutif.

Dix participants, directeurs généraux et experts d’Agences de presse et de l’information ainsi que du multimédia, prennent part à la rencontre d’Abidjan.

 

                                                                                                          Aip