La Fif va saisir la CAF pour retirer le SC Gagnoa et l’AS Tanda en coupes africaines
La Fif va envoyer à cet effet, un courrier les prochaines heures à la Confédération africaine de football (CAF). Afin de leur notifier le retrait de deux des quatre clubs ivoiriens qui représenteront la Côte d’Ivoire en Ligue des champions et en coupe de la Confédération.
Il s’agit du Sporting club de Gagnoa en Coupe de la Confédération et du champion de Côte d’Ivoire, l’AS Tanda pour la Ligue des champions. Sory Diabaté, premier vice-président de la Fédération et président de la Ligue professionnelle de football a été clair. « Nous avons déposé au siège de la CAF la semaine dernière les noms de quatre clubs qui disputeront les deux coupes africaines. Puisque le dernier délai de dépôt, c’est le 30 novembre (Ndlr : Ce lundi 30 novembre). Mais nous pouvons écrire à la CAF pour les remplacer par deux autres clubs », a déclaré le président Sory Diabaté aux journalistes.
Ce sont le Sewé sport de San-Pedro du président Eugène Diomandé, l’AFAD du président Jacques Anouma, l’AS Tanda du président Cévérin Yéboah, le SC Gagnoa du président Diabaté Youssouf et l’AS Denguelé du président Koné Abdoulaye qui boycottent le début du championnat.
A cause des 5 millions de F. CFA d’une partie de la subvention fédération de 50 millions F. CFA à chaque club de Ligue 1 par saison. Ces présidents de club estiment que ce montant est dérisoire. Une chose est sûre, le bras de fer continue entre la Fif et des clubs de Ligue 1.
André HABA